les Objets en javascript

Bien que le javascript permette une notation objet pour les appels de méthodes, la définition et déclaration des classes et méthodes sont plutôt mal (voire pas du tout) intégrées au langage. En fait on procède avec seulement des déclarations de fonctions. Pour ce qui tient lieu de constructeur on aura :
<script type="text/javascript">
function CreerObjet (nom, p1) {
  this.nom = nom;
  this.propriete = p1;
}
</script>
Comme on le voit on utilise this comme référence à l'objet créer, suivi du nom de l'attribut et l'affectation. Les attributs n'etant pas déclaré, on peut mettre ce que l'on veut, de même rien n'empêche de faire ce type d'opération en dehors du constructeur. L'appel du constructeur se fera donc :
<script type="text/javascript">
var mon_objet= new CreerObjet("salemioche","site web");
</script>
Le mot clef new permet de faire une création d'objet. Ensuite pour écrire une méthode il suffit d'écrire une fonction standard en utilisant le mot clef this lorsque l'on à besoin de faire référence à l'objet appelant. On affecte la fonction à un nom de méthode dans le constructeur. Voici un petit exemple :
<script type="text/javascript">
function CreerObjet (nom, p1) {
  this.nom = nom;
  this.propriete = p1;
  this.est = cest;
}
function cest() { 
  return this.nom + " est un " + this.propriete;
}
var mon_objet= new CreerObjet("salemioche","site web");
document.write(mon_objet.est());
</script>
donne

Par défaut le javascript propose quelques objets par défaut que je vous laisse découvrir dans la documentation du standard.