Le guide pratique du référencement naturel d'un site internet

Le référencement naturel soulève de nombreux débats, ainsi certains « puristes » du SEO estiment que c'est la meilleure manière de référencer son site. D'autres estiment que ce type de référencement naturel prend trop de temps et qu'il faut utiliser le référencement artificiel. La différence entre ces deux méthodes est les techniques pour augmenter l'audience du site. Avec un référencement naturel, vous devez espérer que le site respecte toutes les recommandations des moteurs de recherche pour qu'il soit bien positionné. Le référencement artificiel qu'on appelle également le référencement sponsorisé consiste à utiliser des programmes tels que Google Adwords pour augmenter son audience. Le référencement sponsorisé offre des résultats remarquables, car on peut attirer des milliers de visiteurs en quelques jours même avec les nouveaux sites. L'inconvénient est qu'il faut un budget conséquent pour qu'il soit pleinement efficace. Ainsi, dans Google Adwords, vous achetez des mots-clés et votre site apparaîtra dans les liens sponsorisés de Google et dans les publicités Adsense.

Les principes d'un référencement naturel

À première vue, le référencement naturel est alléchant, car il est gratuit, mais il implique beaucoup de travail. La première étape est d'optimiser le contenu du site qui implique le titre, l'URL, le texte principal, les ancres de texte. Ensuite, on doit promouvoir le site pour obtenir des liens entrants et faire des liens sortants. Afin d'optimiser tous ces éléments, vous devez connaître les mots-clés des internautes et c'est parfois un vrai parcours de combattant. Tous les webmestres vous diront qu'il est très difficile de prévoir les requêtes des visiteurs. Par exemple, vous possédez un site de produits dédiés aux chiens de compétition. De ce fait, vous pensez que le mot-clé sera produit pour chien de compétition. Mais il est rare que le visiteur utilise ce genre de requête. Au lieu, il peut chercher des choses telles que produit chien de race ou chien pedigree. De ce fait, la recherche de mots-clés est la partie la plus importante et la plus difficile. Les liens entrants et sortant sont aussi importants. Les liens entrants indiquent ceux qui connectent les différentes pages de votre et les liens sortants concernent les sources externes. Si vous mettez trop de liens sortants, les visiteurs ne resteront pas longtemps et si vous n'en mettez pas, cela pénalisera aussi l'internaute qui manquera d'information supplémentaire.

L'expérience d'utilisateur et la popularité du site

Google utilise de nombreux paramètres pour examiner un site et l'expérience d'utilisateur et la popularité en fait partie. L'expérience d'utilisateur est la manière dont vous guidez les visiteurs sur le site. Est-ce qu'ils peuvent accéder rapidement à l'information ? Est-ce que le design n'est pas surchargé ? En un mot, est-ce que le visiteur se sent à l'aise sur votre site ? Si c'est le cas, la popularité du site augmentera automatiquement. Imaginons que votre site avec sa superbe expérience d'utilisateur est positionné sur la seconde page de résultat sur un mot-clé. Si les internautes apprécient ce site, ils cliqueront directement sur votre site et ils délaisseront les premiers résultats. Ensuite, Google va comprendre que ce site en seconde page est populaire chez les internautes et il va donc améliorer son positionnement.

L'interactivité dans le référencement naturel

Autrefois, le visiteur se contentait de lire le contenu, mais aujourd'hui, il participe de plus en plus. L'interactivité peut prendre plusieurs formes telles qu'un abonnement à une newletters, à une rubrique de téléchargement, à des commentaires ou un partage sur les réseaux sociaux. Le principe de l'interactivité est de faire transformer le lecteur passif en une personne active et cela augmentera considérablement le référencement du site. Ce concept est tellement intéressant que certains sites se basent uniquement sur le contenu généré par l'utilisateur (CGU). On crée quelques articles de base et on laisse le visiteur l'alimenter par ses propres connaissances. Ce sont les différentes parties du référencement naturel de site et on voit que c'est plus difficile qu'il n'y paraît. C'est pourquoi la patience et la persévérance sont indispensables pour utiliser correctement cette méthode.

Le référencement naturel

CopywritingLe copywriting consiste à écrire du contenu optimisé pour le référencement. Il est la base de la popularité et de la visibilité du site. À première vue, c'est une pratique facile, mais on doit maîtriser tous les arcanes de l'écriture pour le web. On doit étudier le sujet, le rendre compréhensible pour la majorité des lecteurs et l'optimiser avec des techniques du référencement.
Link BaitLe Link Bait ou le piège à liens est une technique de référencement qui consiste à créer un contenu de telle sorte qu'il attire systématiquement des liens entrants. Le contenu peut être humoristique, polémique ou même insultant et son seul objectif est d'avoir des liens entrants en masse. Le Link Bait joue sur les émotions des lecteurs et il existe de nombreuses techniques pour créer des articles de Link Baiting.
Obtenir des liens entrantsLes liens entrants sont l'une des bases du référencement, car ils permettent aux moteurs de recherche d'évaluer la popularité du site. Il existe des techniques pour avoir de bons liens entrants, mais chacune nécessitera un investissement en temps pour être efficace. Il faut aussi éviter les mauvais liens ou utiliser des liens sponsorisés qui sont classés comme du spam.
Les médias sociauxDe nos jours, un référencement pour les moteurs de recherche ne suffit plus, car les médias sociaux ont envahi le web. On ne doit pas confondre les médias sociaux avec les réseaux sociaux même s'ils obéissent au même principe. Un média social peut être un forum, un wiki, une conférence, une webcast ou Podcast, un site de bookmarking ou un vrai réseau social. La stratégie SEO pour le média social est diamétralement opposée à celui d'un référencement classique.


Mini annuaire : Référencement naturel

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement