Une fois que vous êtes inscrit à un programme PPC, ce dernier vous proposera de créer votre première annonce. La plupart des programmes PPC sont performants et fournissent un assistant qui vous guidera à chaque étape. En gros, vous devrez créer le titre, la description et l'URL de votre annonce et cette dernière sera affichée sur le réseau des éditeurs. Cependant, tout le monde peut créer des annonces, mais seuls quelques un peuvent en créer qui seront excellentes. La différence entre une annonce standard et une excellente qu'on aura juste un peu d'attention dans le premier cas tandis qu'on convertira ses visiteurs en clients dans le second. Pour écrire de bonnes annonces PPC et améliorer son référencement, il faut connaître les bases de la rédaction et de la conception web.
La première règle quand on écrit une annonce PPC est qu'on doit inclure les mots-clés autant que possible dans chaque élément. De préférence, ils doivent être présents dans le titre et la description. Des mots-clés possèdent aussi l'avantage d'afficher des thématiques voisines au visiteur et donc, c'est tout votre référencement global qui sera meilleur. La seconde règle est que l'annonce doit attirer les bonnes personnes. Les visiteurs ne sont pas tous identiques, car certains cherchent une information tandis que d'autres veulent acheter un produit. Votre annonce doit être assez précise pour attirer le bon visiteur et écarter ceux qui recherchent autre chose. Si votre annonce est trop générique, vous aurez peut-être beaucoup de visiteurs, mais ils repartiront rapidement et votre site aura une mauvaise réputation. La description est la partie la plus importante de l'annonce et elle doit inclure une caractéristique de votre produit ou service. Si le texte de votre annonce est « Hébergement web personnel » alors votre description pourrait contenir « Hébergement web à partir 2 euros par mois ». C'est simple et court et cela informe directement le visiteur. L'une des principales erreurs des débutants dans les programmes PPC est qu'ils n'incluent pas ce qu'on appelle un Call To Action. Ce dernier est un texte qui incite le visiteur à faire quelque chose. Cela peut-être une inscription à une newsletter ou juste visiter les catégories du site. Mais cela doit transformer le lecteur passif en personne active. Une annonce avec un Call To Action produit de meilleurs résultats avec les taux de conversion. Enfin, notre dernière astuce est de se différencier de vos compétiteurs. Si vous faites des recherches sur votre thématique, vous remarquerez que les annonces sont toutes similaires. De ce fait, les lecteurs ont tendance à les zapper automatiquement. Soyez créatif, utilisez des phrases différentes et testez les résultats pour voir si cela marche. Le PPC doit être une expérimentation constante pour produire de bons résultats.
C'est une règle d'or dans le référencement de site web, mais vous devez toujours analyser les statistiques de vos campagnes PPC. Et cela ne signifie pas un contrôle hebdomadaire, mais quotidien. Chaque jour, vous devez vérifier vos positions et vos retours sur investissement. N'oubliez pas que chaque clic sur votre annonce vous coûte de l'argent et vous devez rentabiliser cette dépense. Si vous ne faites pas attention, vous allez dépenser beaucoup pour un résultat minimal. L'utilisation du PPC dans le référencement est une chose complexe et il faut des années d'expérience pour maîtriser tous ses PPC. En fait, il existe même des livres spécialisés sur le sujet. Si vous consacrez beaucoup de budgets dans le PPC et qu'il est une partie importante de votre stratégie SEO, alors vous devez acheter ces livres sans oublier les conférences et les séminaires qui sont régulièrement organisés sur le sujet.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |