Les différents types de PPC pour améliorer son référencement

Les programmes PPC sont intéressants pour de nombreux webmestres et entreprises, car cela leur permet d'avoir des visiteurs sans devoir utiliser le référencement naturel. Ce dernier prend plus de temps tandis qu'une annonce avec PPC peut amener des visiteurs en quelques heures. Le principe du PPC est très simple, on s'inscrit à un programme de PPC tel que Google Adword, on met un prix sur les mots-clés liés à son site et on attend les résultats. À chaque fois qu'un visiteur clique sur une annonce contenant ces mots-clés, on doit payer le prix qu'on a indiqué. Certains mots-clés sont très chers et en fait, les programmes PPC possèdent une limite de tarifs. La plupart pensent au PPC en terme de mots-clés, mais il en existe aussi pour les produits et les services.

Les différents types de PPC

La plupart des plateformes de PPC proposent des programmes avec des mots-clés. Dans ces derniers, le mot-clé peut être un simple terme ou une phrase entière. Toute la difficulté d'utiliser le PPC est de choisir les bons mots-clés. Ainsi, on ne doit pas utiliser les termes génériques, car ils coûtent cher et ne sont pas efficaces. À l'opposé, des mots-clés trop spécialisés ne garantiront pas un bon retour sur investissement. De ce fait, on doit faire une recherche sur sa thématique et extraire les mots-clés qui identifient rapidement le site ou le produit. En plus du PPC basé sur le mot-clé, on a aussi celui sur les produits qu'on pourrait comparer à un listing de prix. Quand vous avez un produit à promouvoir, vous devez fournir un flux qui contient tous les prix du produit au programme PPC. Selon votre prix, votre annonce sera placée dans les meilleurs endroits. Mais le prix de l'annonce n'est pas le seul critère, car cela dépend également du prix du produit. Les sites qui proposent des produits sur PPC sont souvent des comparateurs de prix, et donc, ils mettent en avant les produits les moins chers. Notez que Google propose gratuitement ce type de service avec Google Base ou Google Offer, mais la visibilité n'est pas garantie. Le flux du produit doit contenir des informations telles que le lien vers le produit, le titre et une description, mais cela varie en fonction du produit. Ainsi, certains programmes PPC de produit peuvent demander une image, un numéro ISBN, le prix, le numéro de série du fabricant, etc. Enfin, la dernière catégorie du PPC concerne les services et elle est similaire aux produits sauf que cela concerne un service précis tel qu'une réservation dans un hôtel ou un billet d'avion. Le service peut être n'importe quoi du moment que c'est un service commercial. Cependant, les programmes de services PPC sont encore difficiles à utiliser, car on doit inclure de nombreux paramètres tels que l'adresse, des données géographiques, des métadonnées, etc. Un hôtel qui veut promouvoir ses réservations en ligne pourrait utiliser ce type de programme PPC sur des sites tels que TripAdvisor.

Le référencement et le PPC

De nombreuses théories circulent entre l'utilisation du PPC et son impact sur le référencement naturel. La première estime que le PPC peut pénaliser le référencement naturel, car vous payez pour votre visibilité et donc, vous ne pouvez pas optimiser votre site sur les deux tableaux. La seconde théorie est que le programme et le référencement naturel sont deux domaines différents et qu'ils ne sont pas incompatibles. Cependant, si vous utilisez Google Adwords et que votre annonce s'affiche parmi les premiers résultats, votre site n'apparaîtra probablement pas dans les premiers résultats organiques. Enfin, la troisième théorie est qu'on peut tout à fait combiner le PPC et le référencement naturel si on prend certaines précautions. L'une d'elles est d'utiliser uniquement le PPC sur certaines pages. Par exemple, si votre site possède du contenu, mais aussi des produits, vous pouvez utiliser le PPC pour les produits et optimiser le contenu pour le référencement naturel.



Mini annuaire : Référencement payant

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement