À l'origine, le Link Baiting était utilisé par des blogueurs célèbres quand ils voulaient se démarquer d'une idée dominante. Si tout le monde disait du bien du produit, alors ces blogueurs disaient exactement le contraire créant ainsi une énorme controverse et discussion qui propulsait son blog dans les premières places. Par la suite, on s'est aperçu que le Link Baiting pouvait fonctionner dans n'importe quelle thématique et les référenceurs se sont engouffrés dans la brèche. Cependant, tous les articles de Link Bait ne deviendront pas populaires, car on doit connaître ses lecteurs et les sujets qui vont déchaîner les passions. Mais une caractéristique du Link Bait est que le ton n'est pas neutre. Il prend parti parfois d'une manière extrêmement violente et les autres seront obligés de réagir dans leurs blogs ou sites respectifs en créant des liens vers l'article pour le citer.
Le Brainstorming est excellent pour avoir de bonnes idées de Link Bait. Voici une des méthodes qui peuvent marcher : commencez par écrire les idées qui vous passent par la tête. Ne modifiez pas le texte et ne vous censurez pas. Écrivez les réflexions à mesure qu'elles vous viennent. Ensuite, il faut séparer ces premières idées en sous-catégories, généralement avec le concept et le contenu. Le Link Bait aura-t-il la forme d'un tutoriel ou d'une attaque incendiaire ? Est-ce que cela concernera un produit, un autre site ou une célébrité ? Cela vous permettra de filtrer vos idées et d'en avoir de nouvelles. Ensuite, on doit évaluer le potentiel de chaque idée. Est-ce qu'elle sera assez controversée pour générer des réactions ou assez utile pour que les autres citent l'article ? En effet, le Link Bait dans le référencement ne concerne pas uniquement des articles polémiques, mais aussi des articles utiles et pratiques aux lecteurs. Enfin, la dernière étape est de mélanger la forme et le fond pour créer des articles originaux. Prenez le temps d'écrire un peu sur chaque idée pour voir ce que cela donne. Évitez le style neutre, mais ne soyez pas agressif dès le début de l'article. Les lecteurs n'aiment pas les tons négatifs, mais tentez d'insérer des réflexions brutales pour faire réagir le lecteur.
Les personnes chargées des relations publiques n'hésitent pas à franchir toutes les limites dans le Link Bait. Mais sachez qu'un article très négatif collera à la peau du site et il est difficile de reconstruire une réputation après qu'on ait été classé parmi les webmestres et les sites à éviter. Un exemple nous est fourni par un site qui vendait des assurances-vie. La thématique est trop banale pour qu'on puisse polémiquer dessus. Pourtant, le webmestre a créé un article sur 15 choses qu'on ignore à propos de la mort. L'article parlait des effets de la décapitation ou de la décomposition du corps humain. Le Link Bait était réussi, car l'article a été propulsé dans les réseaux sociaux et de nombreux blogueurs ont commenté dessus. Cependant, l'article est difficile à trouver sur le site en question pour éviter que les clients qui veulent acheter des assurances-vie tombent dessus par inadvertance. Pendant de nombreux mois, le site était en bonne position sur le mot-clé « assurance-vie », mais à quel prix ? La vidéo est aussi un excellent média pour créer du Link Bait. Les vidéos drôles génèrent beaucoup de visites et un petit lien vers son site générera des clics à la pelle. Attention, cependant, quand on crée une vidéo, ainsi si vous la publiez sur YouTube, c'est ce dernier qui bénéficiera de tous les liens entrants. Pour éviter ce problème, vous pouvez envoyer le lien de la vidéo par mail et fournir des informations sur l'auteur et son site. On voit que Link Bait peut booster considérablement le référencement de votre site, mais on doit connaître les limites à ne pas franchir.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |