Le copywriting, l'une des bases pour référencer son site

Le copywriting a connu une croissance exponentielle à partir de 2005 lorsque les moteurs de recherche ont mis en avant le contenu et ont mis en place une politique stricte sur le spam. En effet, les débuts du référencement de site internet ont vu l'apparition de nombreux mauvais sites avec du contenu dupliqué. Les webmestres dupliquaient parfois des dizaines de sites juste pour apparaître dans les moteurs de recherche. Avec le filtrage du spam, ces sites ont disparu des résultats et le métier de copywriter est devenu incontournable sur le web. On doit préciser que le copywriting ne s'occupe pas de la gestion du site, mais uniquement de son contenu. Si une entreprise crée un nouveau produit, alors le copywriter va écrire des descriptifs et des articles pour en vanter les mérites et les publier sur le web. Au fil des années, le copywriting est devenu un art à part entière avec ses avantages et ses inconvénients. Certains confondent le copywriting avec de l'écriture optimisée pour le SEO alors que c'est d'abord une technique pour mettre en valeur un sujet précis.

Devenir un bon copywriter

De nos jours, il existe de nombreux sites et formations spécialisés dans le copywriting. En France, on parlera plutôt d'écriture web ou de rédaction publicitaire. La première règle pour devenir un copywriter est de proposer un contenu lisible et pertinent. L'internaute ne doit pas avoir besoin de lire à deux fois pour comprendre le sujet. La principale difficulté consiste à transformer un sujet complexe en quelque chose qu'un enfant pourrait comprendre. Par exemple, on fait souvent appel à des copywriters pour écrire des textes juridiques ou fiscaux, car le jargon est inaccessible au profane. En plus de l'aspect purement rédactionnel, le copywriting s'occupe également du référencement du site. Ainsi, il doit connaître les balises HTML qui sont intéressantes pour le référencement. Il doit pouvoir insérer des mots-clés intelligemment dans le texte sans oublier les liens internes et les ancres dans le texte. De ce fait, le copywriter porte parfois plusieurs casquettes telles que rédacteur web et référenceur.

Les différents types de copywriter

Il existe trois principaux types de copywriter, les généralistes, les spécialistes et ceux pour les communiqués de presse. Les copywriters généralistes peuvent écrire sur n'importe quel sujet avec une bonne qualité. Ils sont rapides et on bénéficiera d'un tarif compétitif. Cependant, le copywriter spécialiste est indispensable pour certaines thématiques qui nécessitent des textes complets. Par exemple, ce type de copywriter est nécessaire quand on veut créer un site sur la santé. La personne doit posséder des compétences médicales et ses prestations sont aussi les plus chères. Enfin, le copywriter de communiqué de presse travaille principalement avec les entreprises. Son rôle est d'informer le public des dernières nouveautés de l'entreprise. Mais il peut également travailler pour des sites d'actualité pour écrire des dépêches ou des brèves.

Les critères pour engager un bon copywriter

Vous pouvez taper copywriter ou copywriting sur un moteur de recherche et vous obtiendrez des millions de résultats. Le problème est que ce métier n'est pas reconnu officiellement et donc, il n'y a aucun diplôme pour certifier les prestataires. De ce fait, n'importe qui avec une bonne connaissance de l'écriture web peut se prétendre un copywriter, mais seul un test réel peut déterminer s'il en vaut la peine. Que vous soyez un webmestre, une entreprise ou un site d'actualité, vous devez fournir des tests au copywriter. Si vous travaillez dans une thématique précise, il faut lui fournir des sujets complexes à traiter pour connaître sa compétence sur le sujet. Généralement, les copywriters possèdent leurs propres sites ou blogs pour assurer leur promotion. Si votre candidat n'a pas ce genre de présence sur le web, on doit s'en méfier pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Le copywriter permet d'avoir du contenu régulier et optimisé pour le référencement de son site web et c'est l'une des meilleures garanties de la rentabilité du site. Mais il est essentiel de déterminer la qualité du copywriter avant de lui confier son site web.



Mini annuaire : Référencement naturel

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement