Quand on utilise le terme « média social », on pense à tort qu'il s'agit de Twitter ou de Facebook. Un média social est n'importe quelle plateforme sur le web qui connecte des utilisateurs autour d'un intérêt commun. Cela peut être des images avec un site tel que Flickr ou le partage d'informations avec Reddit ou Delicious. Les médias sociaux ont la particularité de créer du contenu viral. L'augmentation du trafic ne dépend plus du bon vouloir des moteurs de recherche, mais de la préférence des utilisateurs. Donc, si on veut promouvoir son site sur les médias sociaux, il faut connaître la plateforme, les utilisateurs et il faut y posséder une solide présence. Dans le référencement classique, vous mettiez le site en avant, mais dans l'ère du web 2.0, c'est le webmestre qui doit se mettre en avant. Ses compétences et son expérience feront de lui une « star » des médias sociaux.
Les médias sociaux existent dans des dizaines de catégories. L'un des premiers médias sociaux est le Wiki avec des sites tels que Wikipedia. Ce dernier attire des millions de visiteurs par jour et il bénéficie d'un référencement phénoménal. En fait, il n'existe pas une seule requête sur le web qui n'affiche pas Wikipedia dans ses résultats. Le principe du Wiki est que tout le monde peut contribuer à enrichir le contenu. Le niveau de permission dépend du type d'utilisateur et certains Wikis acceptent même les contributeurs anonymes. Les moteurs de recherche adorent les Wikis et on aura du contenu gratuit en prime. Ensuite, on a les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter qui sont des plateformes généralistes. Tous les types de visiteurs y sont présents et il faudra du temps pour avoir des visiteurs pertinents. Il faut d'abord filtrer les visiteurs selon leur centre d'intérêt pour leur proposer son contenu. Le concept de contenu viral prend tout son sens sur Facebook, car on peut générer des milliers de visites en quelques heures. Si vous décidez de faire la promotion sur Facebook ou Twitter, prenez le temps de connaître les meilleurs utilisateurs. Chaque réseau social utilise un jargon qui lui est propre. Ensuite, on doit se faire accepter par la communauté. Cet investissement nécessite beaucoup de temps, mais il est très rentable. Le site de bookmarking est aussi un média social où les utilisateurs partagent leurs liens préférés. Des plateformes telles que Reddit ou StumbleUpon sont les leaders et notre contenu peut se transformer même en un véritable Buzz si on sait communiquer avec les bonnes personnes. Les réseaux sociaux génèrent tellement de contenu qu'il existe désormais des agrégateurs de réseau social. C'est une plateforme qui vous permet d'être connecté simultanément avec tous vos réseaux et de centraliser toutes les publications. L'agrégateur est indispensable si vous voulez une présence maximale sur tous les réseaux sociaux.
On a mentionné qu'on doit abandonner l'optimisation pure et se concentrer sur le réseautage. La priorité est de construire une relation de confiance avec les membres du réseau. Il faut être présent tous les jours et ne pas hésiter à engager la conversation. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour poser des questions. Faites des recherches avec les termes tels que « problème » ou « comment faire » et aidez ces personnes si c'est dans votre domaine de compétence. L'entraide est toujours récompensée dans les médias sociaux. La nature même des médias sociaux est qu'on se sent parfois trop important. Ainsi, de nombreux utilisateurs se font appeler des « experts de réseaux sociaux » alors que tout ce qu'ils font est de poster un maximum de liens et d'augmenter leurs bases d'abonnés et d'amis virtuels par des tactiques douteuses. Savoir rester à sa place est une bonne qualité dans les médias sociaux, et elles permettent d'avoir une relation sur le même niveau avec tout le monde.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |