Comment utiliser le générateur de Google Adword dans le SEO

Si vous voulez investir sérieusement dans les sites web, vous devez connaître l'outil de générateur de mots-clés de Google dans les moindres détails. À la base, cet outil permet aux annonceurs de gérer le budget de leurs campagnes, mais il est devenu le meilleur assistant des référenceurs au fil des années. Vous devez posséder un compte Google pour exploiter le générateur de mot-clé. L'interface vous propose deux principales options, la recherche sur une requête ou sur un site web. Pour la prospection de mots-clés, vous devez utiliser la recherche de mots-clés. Vous pouvez préciser si vous voulez des correspondances exactes ou étendues. La recherche sur le site web permet de tester les expressions intéressantes sur votre propre site. Mais il permet également de tester les sites de vos compétiteurs. Si vous êtes certain de votre mot-clé, vous pouvez activer l'option de la correspondance exacte et ainsi, le générateur vous affichera toute les informations sur ce terme précis. Mais la prospection implique qu'on doit toujours élargir ses recherches pour éviter une concurrence féroce.

Le guide sur le générateur de mots-clés de Google

Quand vous utilisez l'outil de générateur de mots-clés, vous avez plusieurs options pour affiner vos résultats. Si vous entourez votre requête par les symboles ([ ]), le résultat affichera des correspondances identiques. Si vous les entourez par des guillemets (" "), le résultat affichera des termes similaires. Par exemple, une requête telle que [hotel Bretagne] affichera uniquement tous les résultats sur ce mot et il ignorera le reste. La même requête entre guillemets produira des statistiques telles que « meilleur hotel Bretagne » « hotel Bretagne pas cher », etc. On voit que les guillemets sont une meilleure alternative sur le référencement de son site web. Les résultats d'un mot-clé incluent généralement le volume de recherche local et global, le type de compétition et le prix du mot-clé. Le volume de recherche local est disponible si vous avez spécifié une localisation géographique dans les filtres de la recherche. C'est intéressant pour créer du contenu axé sur le local. La recherche globale implique tous les résultats indépendamment de la langue ou des pays. Le type de compétition peut être faible ou élevé et le volume de recherche est le nombre de requêtes sur le mot-clé. Si vous trouvez un mot-clé avec 1000 requêtes par jour et une faible compétition, alors on pourra bien se positionner sans craindre une grande compétition. Le prix du mot-clé est important si vous monétisez uniquement votre site avec Google Adsense. Mais ce prix reflète rarement la réalité et il faut toujours déduire 30 à 40 % de ce prix. En effet, on doit tenir compte du bénéfice de Google et de l'évolution du prix qui peut changer en quelques heures. Cependant, un prix dépassant les 5 euros est toujours intéressant dans le référencement d'un site. Ces statistiques vous permettent de commencer votre stratégie de contenu, mais vous pouvez aller plus loin avec l'estimation du trafic du générateur de mots-clés.

Estimer son trafic dans le référencement

L'outil de Google pour générer des mots-clés propose un onglet appelé Estimation du trafic ou Trafic estimator. Le principal avantage de cette option est qu'il vous donne une idée du nombre de clics sur notre mot-clé. En effet, le générateur vous affiche le nombre d'impressions (les pages vues), mais le nombre de clics quotidiens est une information cruciale dans la monétisation et donc, dans le référencement de notre site. Ainsi, une requête telle que destination Bretagne peut générer entre 15 et 25 clics par jour sur un prix avoisinant les 3 euros. On conclut donc que c'est un mot-clé intéressant, mais il faut aussi vérifier le type de compétition. Si le résultat affiche une compétition élevée, alors il vaut mieux chercher de longues traînes, car on n'aura aucune chance d'être bien positionné. Les résultats de l'outil de Google Adword proviennent directement de l'index de Google et donc, on aura des chiffres assez fiables. Noter que tous les moteurs de recherche proposent ce type d'outils. Ainsi, Yahoo possède un utilitaire appelé Yahoo Search Marketing avec des fonctions similaires et Microsoft propose AdCenter qui est quasiment identique à l'outil de Google.



Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement