Référencement : Comprendre et éviter la Google Sandbox

On a entendu parler de la Google Sandbox dans les années 2000 à l'époque où Google commençait à peaufiner son moteur de recherche. Cette période est importante pour le référencement de site internet, car le secteur était dominé par les sites de spam et ceux qui utilisent les techniques interdites du SEO. Google n'a jamais parlé officiellement de la Google Sandbox, mais la plupart des référenceurs estiment qu'elle impacte 5 à 10 % des sites, notamment si ce sont des nouveaux qui viennent d'être publiés. En bref, la Google Sandbox indique une pénalité sur un site qui disparaît subitement des résultats. On n'a aucun résultat sur les requêtes liées au site, mais les pages du site sont toujours présentes dans l'index de Google. Si on tape le titre exact d'une page du site, alors il apparaît parfois dans les résultats. C'est pourquoi, on lui a donné le nom de Sandbox qui signifie Bac à sable. En effet, il est toujours dans l'index, mais il ne donne aucun résultat dans les recherches comme un objet qui se trouverait dans un bac à sable.

Les différentes explications sur la Google Sandbox

Il existe des dizaines de rumeurs sur la Google Sandbox, mais il y en a deux qui pourraient expliquer le phénomène. La première est que Google pense que le site utilise des tactiques douteuses et donc, il met de côté temporairement le site pour l'analyser plus en profondeur. Par exemple, si un nouveau site possède des milliers de liens entrants au bout de quelques jours, alors on a toutes les chances d'être pénalisé par la Google Sandbox. Google utilise le concept de la courbe en cloche pour analyser un site, ainsi l'évolution de ce dernier doit ressembler à celle d'un enfant qui grandit. Le nombre de liens entrants et les critères de popularité doivent se faire sur le long terme. Si le site est dans les premiers résultats dans un laps de temps très court, alors Google pensera que le site utilise des tactiques de Blackhat SEO ce qui est interdit par ses directives. La seconde explication concerne la fréquence de publication des articles, mais cela n'a jamais été vérifié. Ainsi, si vous publiez 100 articles par jour sur votre nouveau site, Google pensera que quelque chose cloche et il le mettra dans la Google Sandbox. Le problème de cette explication est que de nombreux sites possèdent du contenu prêt à l'emploi et donc, ils seront constamment pénalisés. Un autre aspect de la Google Sandbox dans le référencement de site web est qu'il peut impacter partiellement ou totalement le site en question. Il arrive que 50 % des pages ne soient pas dans les résultats tandis que le reste est bien positionné.

Eviter la Google Sandbox

L'un des meilleurs moyens d'éviter la Google Sandbox est de ne pas faire trop de liens entrants sur le nouveau site. C'est notamment le cas si les deux sites sont sur le même domaine (hébergeur web). Google estime que c'est une tentative pour manipuler la progression naturelle du site et il l'inclura automatiquement dans la Google Sandbox. La même chose est valable sur la fréquence de publication. On peut publier quelques dizaines d'articles, mais on recommande d'attendre qu'ils soient inclus et analysés par l'index de Google. Ensuite, on pourra ajouter de nouveaux articles si c'est nécessaire. Par ailleurs, Google peut également déduire que vous avez une trop grande fréquence de publication et il peut utiliser Google Panda, le filtre qui détecte les fermes de contenu. Et la situation sera irrémédiable dans ce cas.

Les arnaques des solutions contre la Google Sandbox

La Google Sandbox est entouré par un voile de mystère et de nombreux référenceurs en profitent pour proposer des méthodes miracles pour vous en sortir. La première chose qu'on doit comprendre est que la Google Sandbox n'est pas vraiment une pénalité, mais une mise à l'épreuve temporaire pour que Google puisse vérifier que vous respectez bien ses directives. La période de la Google Sandbox peut aller de 21 à 45 jours et au della, il faut vérifier si on n'est pas touché par une vraie pénalité. Il n'existe aucune méthode officielle contre la Google Sandbox et donc, il ne faut pas croire des référenceurs qui prétendent le contraire.



Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement