Le terme SERP signifie Search Engine Ranking Page et en gros, cela indique la position de votre page dans les résultats d'un moteur de recherche. Chaque site veut être le premier dans les résultats pour obtenir le maximum de clics des visiteurs. On estime que vous obtiendrez 70 % de clics si vous êtes parmi les trois premiers du SERP. Cela signifie que si 100 internautes tapent une requête et qu'ils voient votre site dans les trois premiers, 70 d'entre eux viendront sur votre site. Le taux de clics baisse au fur et à mesure que vous vous éloignez de la première page et on estime qu'un site est inexistant pour l'internaute s'il est au déjà de la troisième page des résultats. Mais ce n'est pas toujours le cas pour certains mots-clés. Par exemple, certaines requêtes affichent beaucoup de résultats provenant de forums et l'internaute n'y trouve pas toujours l'information qu'il recherche. De ce fait, il viendra sur votre site si vous proposez du bon contenu et même si vous n'êtes pas parmi les premiers du SERP.
Autrefois, le référencement de site consistait à optimiser le texte pour être bien vu dans les SERP, mais cette méthode est désormais obsolète à cause de la diversité des résultats, notamment sur la première page. Vous pouvez taper n'importe quelle requête et vous obtiendrez des pages de texte, mais aussi des images, des vidéos, de l'actualité, des cartes géographiques, des fichiers PDF, etc. Cette verticalité des résultats permet de trouver le contenu sous toutes ses formes, mais il est dommage que ce soit encore négligé par les référenceurs. Ce sont d'excellentes sources de visites avec la même page. Imaginons que vous créez une page sur l'installation d'une étagère. Vous allez créer le texte avec des balises HTML et des phrases en gras, mais vous optimiserez juste le texte. Cependant, vous pouvez aussi ajouter des images de l'installation de l'étagère en renseignant les balises ALT et le nom du fichier image avec les mots-clés appropriés. Vous pouvez aller plus loin en créant une vidéo de ce bricolage pour avoir une optimisation du mot-clé dans différentes formes de médias. Si votre site propose uniquement des vidéos, Google préconise d'ajouter une transcription en version texte pour augmenter considérablement le référencement de votre site.
L'une des nouvelles directives de Google est de ne pas trop optimiser la page pour les moteurs de recherche. Ainsi, vous ne pouvez pas juste publier des images avec une forte densité de mots-clés, car le moteur de recherche le détectera facilement et il pénalisera votre site. On doit toujours garder un certain équilibre entre le nombre d'images, la quantité de texte et les vidéos. La création d'un contenu vertical est beaucoup plus difficile, car vous devrez posséder des images et des vidéos en plus du texte optimisé. Mais la différence est que c'est un référencement de site sur le long terme et qu'il sera bien visible dans le SERP pendant des années. Ce sera une source de trafic permanente sans que vous ayez besoin de modifier régulièrement la page. Un exemple d'un contenu parfaitement optimisé pour le SERP de Google est une page touristique sur une ville. Vous créez le texte en vantant les attractions, ensuite, vous mettez plusieurs images des hôtels avec le nom de la ville dans les fichiers et les balises ALT. Vous ajoutez aussi une petite vidéo de la ville (il existe de nombreux sites qui proposent des vidéos de libres de droit). Finalement, vous intégrez une carte géographique de la ville et vous obtiendrez une page que Google va adorer et qu'il va s'empresser d'afficher parmi ses premiers résultats.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |