Comprendre les résultats d'un moteur de recherche dans le référencement

Le SERP ou Search Engine Rank Page a été popularité par Google et par la suite, il est devenu un terme pour désigner soit, une position d'une requête ou les différents résultats. Malgré leur simplicité, les moteurs de recherche affichent les résultats de différentes manières et chaque moteur a ses propres références. Ainsi, Google proposera en évidence des résultats sponsorisés tandis que Yahoo offrira des liens vers ses propres sans oublier Bing qui est un équilibre entre les deux. Quand vous faites une recherche dans Google, ce dernier vous propose des résultats dans plusieurs formes et c'est ce qu'on appelle le résultat vertical. Le résultat vertical inclut le texte, les images, les vidéos et les cartes de la requête pour offrir le maximum de choix à l'utilisateur.

Le SERP de Google

Quand vous recherchez une information dans Google, celui-ci proposera d'abord le résultat dans trois catégories. La première est le résultat sponsorisé qui est le premier dans les résultats, ensuite, vous avez également les publicités à droite et enfin, le contenu des autres sites occupe le reste. Le résultat sponsorisé possède une couleur différente pour que l'utilisateur puisse la différencier. Si la requête est vague, alors Google proposera aussi des images ou des vidéos. Mais c'est variable, car Google tente de comprendre votre requête avant d'afficher les résultats. Ainsi, si vous recherchez des informations sur Tom Hanks, Google mettra en évidence des images de l'acteur, car il anticipe le fait que vous recherchez ce type de contenu. C'est pourquoi le référencement avec les résultats verticaux devient difficile, car on doit créer le contenu sous la forme recherchée par l'utilisateur. Un autre exemple est les données géographiques ou climatiques, ainsi, si vous tapez méteo paris, Google affiche des résultats de sa propre base de données en affichant les degrés de température et le temps qu'il fera dans les prochains jours. En tapant Tour Eiffel, Google vous proposera une carte, car il pense que vous voulez savoir comment vous rendre à cette destination.

Le SERP de Yahoo

Les résultats de Yahoo sont similaires à Google, sauf que Yahoo privilégie ses propres services. Ainsi, une requête sur les meilleurs restaurants de Paris affiche une liste d?établissements avec le classement des consommateurs. De cette manière, l'utilisateur sait du premier coup d'oeil le meilleur restaurant de la ville. Une autre différence de Yahoo est qu'il affiche les suggestions proches de la requête en haut de la page tandis que Google les affiche en bas. Comprendre ces différences permet de référencer une page de différentes manières. Si votre site concerne les restaurants, alors vous savez maintenant que les moteurs de recherche préfèrent les informations techniques telles que l'adresse, le numéro de téléphone ou le classement des clients. Mais il ne suffit pas d'optimiser ses contenus sur une seule requête, car les moteurs de recherche utilisent aussi la sémantique. En gros, ils proposent des résultats qui sont sémantiquement proches. Par exemple, une recherche sur les lois de la physique vous affichera des choses telles que la gravitation universelle ou la théorie de la relativité. Dans notre exemple de Tour Eiffel, le moteur peut aussi vous proposer Notre Dame de Paris puisque c'est aussi une attraction touristique dans la même ville.

Exploiter les résultats verticaux dans le référencement

On voit qu'on peut optimiser un sujet de plusieurs manières. Mais le plus important est la forme du contenu. Si vous avez une page qui parle de l'actrice Julia Roberts, votre principal contenu doit être des images de l'actrice. Une image bien positionnée attire beaucoup de visiteurs. De même, un match de football devra être affiché dans une vidéo plutôt que dans un article le décrivant. Les métadonnées vous permettent d'insérer des informations sur des catégories précises telles que les lieux, les coordonnées, etc. L'année dernière, les moteurs de recherche ont lancé une plateforme appelée Schema.org qui permet de créer des métadonnées pour son contenu. Ainsi, dans un article sur un film, vous pouvez insérer des métadonnées sur son réalisateur, ses acteurs et le classement par popularité. C'est pourquoi le référencement ne concerne pas uniquement le texte, mais aussi tous les médias qui peuvent être pertinents avec le sujet. Et le meilleur référencement est de combiner tous ces médias sur la même page. Un dernier exemple sur la tour Eiffel est qu'on peut écrire un article sur l'attraction, ensuite, de mettre plusieurs images et de terminer par une vidéo. Ainsi, cette page sera optimisée à plusieurs niveaux.



Mini annuaire : Moteurs de recherche

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement