Le référencement d'un site pour le rendre accessible aux moteurs de recherche

Même si le référencement semble complexe, on peut bien positionner son site avec de simples techniques. La différence entre un bon et un mauvais référencement est que le premier applique ces techniques à fond sur toutes les parties du site et non uniquement sur le contenu. La première étape pour rendre accessibles vos pages pour les moteurs de recherche est que les robots de Google ou autre puissent facilement indexer votre contenu. De ce fait, oubliez le contenu mis en forme avec la technologie en Flash ou JavaScript et préférez le texte et les images. Les images doivent être aussi optimisées avec l'attribut Alt, car les robots ne peuvent pas comprendre les images. Au lieu, ils utiliseront le titre de l'image, le nom du fichier et l'attribut Alt pour la comprendre. La même chose est valable pour la vidéo, ainsi optimisez bien le titre et la description dans YouTube et mettez des mots-clés appropriés avec cette vidéo. Google recommande d'ajouter une retranscription en texte de la vidéo pour un référencement optimale à la fois du contenu en texte et en vidéo.

Optimiser la structure des liens pour le référencement

La structure des liens dans le référencement n'a jamais été bien comprise par certains référenceurs. Ces derniers estiment qu'il suffit que les pages soient connectées les unes aux autres pour que cela fonctionne. Mais on doit se placer du point de vue du moteur de recherche. Imaginons que votre site possède des pages intitulées A, B, C, D, E. Les pages A, B et C sont interconnectés entre elles, mais ce n'est pas le cas des autres ce qui en fait des pages orphelines (aucun lien ne permet d'y accéder). De ce fait, même si le contenu de ces pages est excellent, vous ne le verrez jamais dans l'index de Google puisque celui-ci ne sait même pas qu'elles existent. Cette situation est fréquente pour certains types de liens tels que ceux pour les formulaires, les liens en JavaScript ou en Flash ou encore des fichiers PDF. Un exemple est que vous proposez un logiciel sur votre site et que vous avez ajouté une documentation en PDF. Si vous avez oublié de faire un lien vers ce document sur les différentes parties du site alors l'utilisateur ne saura même pas qu'il existe une telle documentation. De ce fait, vérifiez toutes vos pages avant de les publier et répercutez chaque nouvelle page dans les menus de navigation. Parfois, vous avez des liens pointant vers la page, mais c'est cette dernière qui pose un problème. Parmi les problèmes concernant la page, on a celles qui sont marquées avec l'attribut index=no-follow qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page. Ou encore, la page possède trop de liens et en général, Google considère une page comme du spam si elle contient plus de 110 liens. Enfin, il peut arriver que la page en question soit dans un cadre (frame ou iframe) et Google ne peut pas correctement indexer ces types de page.

Les fichiers Sitemaps

Une bonne pratique est de créer un fichier Sitemap pour indiquer toutes les pages du site aux moteurs de recherche. Un Sitemap est simplement un fichier au format XML qui contient tous les liens de vos pages. Ensuite, on doit soumettre ce fichier dans les outils pour Webmestre de Bing ou de Google. Et ainsi, les moteurs de recherche sauront précisément le nombre de vos pages. On peut créer manuellement un Sitemap ou on peut le générer avec les nombreux outils disponibles en ligne. Le Sitemap offre de nombreux avantages, ainsi il permet d'indiquer rapidement le contenu récent du site, car les liens sont datés. Ensuite, cela permet d'indiquer des liens qui ne sont pas encore indexés. Et enfin, le Sitemap peut aussi servir à supprimer le contenu dupliqué lié à un problème dans les URL canoniques. Un dernier avantage du Sitemap est qu'il permet d'indiquer si vous avez supprimé des pages de votre site et que vous voulez que les moteurs de recherche répercutent ce changement. Il n'y a rien de plus rageant de voir des URL dans les résultats alors qu'on a supprimé ces pages depuis des mois. Ce sont les principales techniques même si ce n'est pas une liste exhaustive. Mais ces techniques vous permettront de bénéficier d'un référencement qui respecte les instructions des moteurs de recherche.



Mini annuaire : Moteurs de recherche

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement