Le référencement pour les différents types de moteurs de recherche

L'un des premiers moteurs de recherche était Yahoo et il avait une petite base de données de sites disponibles. Une anecdote sur Yahoo est que ces concepteurs ont d'abord intégré leur collection de tee-shirts et par la suite, ils l'ont alimenté avec des nouveaux sites et annuaires du web. De nos jours, les moteurs de recherche sont très complexes et ils tiennent compte de plusieurs centaines critères pour analyser un site web. Ainsi, on estime que Google utilise environ 200 critères et c'est cela complique davantage le travail du référenceur. Tous les conseils sur le référencement de site internet parleront toujours des principaux moteurs de recherche, mais il en existe différents types avec des spécialisations précises. Ainsi, on a les moteurs de recherche primaire tels que Google ou Bing, les secondaires avec AOL, Ask ou Blekko et enfin, les moteurs de recherche spécialisés tels que Yahoo Voyage ou MusicSearch.

Les moteurs de recherche primaires

L'objectif pour n'importe quel site est d'être bien positionné sur les moteurs de recherche primaires. Ils fournissent le maximum de visiteurs et les internautes sont habitués à les utiliser quotidiennement. Chaque moteur de recherche primaire possède ses propres critères et on doit en tenir compte pour référencer son site web. Si Google domine le marché européen, Bing grappille de plus en plus de parts de marché aux USA. En Chine, c'est Baidu qui détient le monopole du secteur. De ce fait, il est essentiel de cibler la catégorie de son site pour une meilleure optimisation. Par exemple, si vous proposez un site en mandarin, il ne sera pas bien positionné sur Google, mais il dominera sur Baidu, etc.

Les moteurs de recherche secondaire

Les moteurs de recherche secondaire fournissent peu de visites comparées à Google, Yahoo ou Bing, mais ils ciblent certaines thématiques. De nos jours, ces types de moteurs de recherche disparaissent progressivement au profil des leaders du secteur, mais on ne doit pas oublier l'habitude des internautes. À une époque, AOL était à la fois un fournisseur d'accès à internet, mais aussi un moteur de recherche. Et les clients étaient habitués à AOL malgré la popularité de Google ou de Yahoo. L'une des caractéristiques des moteurs de recherche secondaires est qu'ils n'utilisent que quelques critères pour analyser une page. Ainsi, certains utiliseront la densité des mots-clés tandis que d'autres se concentreront sur les liens entrants. De ce fait, les sites qui utilisent des tactiques douteuses sont parfois bien positionnés, car ils exploitent cette faiblesse.

Les moteurs de recherche spécialisés

Les moteurs de recherche spécialisés se concentrent sur une seule thématique telle que le voyage, la musique, le sport, etc. Ces moteurs font partie des moteurs de recherche primaires, mais ils utilisent des critères différents. Par exemple, Google Actualités ou Yahoo Econonomie utilisent des paramètres différents pour afficher les résultats. Ces moteurs de recherche conviennent à des thématiques très précises. Ils attirent peu de visiteurs, mais ces derniers sont très fidèles au site. Si vous envisagez un site avec un contenu payant par abonnement, c'est une bonne idée de référencer son site pour ces moteurs spécialisés. L'une des tendances de ces dernières années est les sites localisés, c'est-à-dire ceux qui proposent des contenus selon une localisation géographique. On a même conçu un langage de mise en forme appelé les microformats pour identifier ces sites. C'est idéal lorsqu'on veut lancer un commerce local en ligne ou proposer des informations hyperlocalisées. Certains référenceurs pensent qu'il suffit d'optimiser ses pages pour les principaux moteurs de recherche pour qu'ils soient aussi visibles sur les moteurs secondaires et tertiaires. C'est une erreur, car chaque moteur possède sa propre technique pour évaluer une page. La visibilité sur ces moteurs spécialisés est aussi un moyen de combattre la concurrence sur Yahoo ou Google. Ainsi, si vous voyez que vous n'arrivez pas à vous positionner sur certains mots-clés sur Google, vous pouvez tenter votre chance sur les autres moteurs.



Mini annuaire : Moteurs de recherche

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement