Si vous avez un peu d'expérience sur la création de sites, vous savez que le plus difficile n'est pas de créer un site. Si on possède un bon cahier de charges et un bon flux de travail, on peut créer facilement la structure et le contenu du site. Mais le plus difficile est la modification lorsqu'on a publié le site et parfois, le processus est un vrai cauchemar même pour les petits sites. C'est pour pallier cet inconvénient qu'Adobe a lancé Contribute. Son interface est très similaire à Dreamweaver, mais il peut modifier les fichiers qui sont publiés. En effet dans Dreamweaver, vous devez modifier le fichier en local et le republier de nouveau. Même si c'est assez facile, il arrive parfois qu'on doive juste faire une modification mineure. Par exemple, vous avez créé un long dossier et vous vous apercevez que vous avez fait des fautes d'orthographe. Au lieu de télécharger le fichier, le modifier en local et le republier, vous lancez Contribute et vous corrigez les erreurs à la volée. Pour que cela fonctionne, il faut que Contribute puisse se connecter à votre serveur web. Dans cet aspect, il fonctionne comme un client FTP et vous devez fournir vos informations de connexion de votre serveur. Ensuite, vous pouvez modifier comme dans un traitement de texte. Le processus étant simplifié au maximum.
Les caractéristiques d'Adobe Contribute
Le principe d'un site est qu'il doit évoluer en permanence et on doit pouvoir adapter le contenu selon différents formats. Par exemple, vous pouvez avoir des articles de type brèves, des dossiers complets, des galeries d'images, etc. Contribute vous permet de créer des modèles personnalisés de pages web et ainsi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le contenu. L'éditeur de Contribute est entièrement WSYWYG indiquant que vous n'aurez pas à taper la moindre ligne de code. La modification du CSS se fait par une interface graphique qui vous permet de modifier la police de caractère, sa taille, la couleur d'arrière-plan, le positionnement, etc. Quand vous validez vos changements, Contribute générera automatiquement le code correspondant. Cet aspect est très important à cause de la création collaborative de Contribute.
En effet, Adobe Contribute vous permet de gérer plusieurs auteurs sur votre site. Et ces derniers n'ont pas toujours les compétences nécessaires pour écrire du code. De ce fait, l'interface WYSWYG est idéale pour ces auteurs afin de créer des formats de page entièrement personnalisés. La création collaborative vous permet aussi de créer plusieurs niveaux de permissions sur la validation du site. Ainsi, un simple auteur peut être validé par un éditeur avant que l'article soit publié.
Le contenu dynamique avec Contribute
Malgré la popularisation des langages tels que le JavaScript, on se rend compte que le codage rebute de nombreux webmestres. Des effets tels qu'un menu en accordéon sont difficiles à configurer. Avec les widgets Spry proposés par Contribute, vous pouvez créer des composants en JavaScript en quelques clics ou exploiter la puissance du langage XML. De nombreux sites utilisent le format XML comme une source de donnée et Contribute peut interagir facilement avec ces bases XML en créant automatiquement les connexions appropriées.
Parmi les technologies sur le futur du web, on parle beaucoup du HTML 5 et Contribue supportes entièrement ce langage et vous permettra de créer un site sur la notion du web sémantique. Par ailleurs, il supporte aussi la librairie jQuery Mobile vous permettant de créer des sites réactifs et dynamiques que ce soit au format standard ou mobile. Adobe Contribute n'est pas aussi connu que Dreamweaver, mais il peut augmenter considérablement la productivité de votre site. Il convient surtout pour les gros sites qui possèdent une équipe éditoriale et où on doit vérifier soigneusement le flux de travail de chaque contributeur. Étant donné qu'Adobe Contribute est fourni avec Adobe CS, ce serait dommage de ne pas l'utiliser si on utilise déjà Dreamweaver.