Kompozer est le résultat de la vision du web par la fondation Mozilla. Cette dernière a révolutionné et a considérablement réduit le monopole d'Internet Explorer avec Firefox. Au fil des années, Mozilla est devenu de plus en plus puissant et il offre des alternatives à la plupart des logiciels propriétaires. Les développeurs Open Source se sont rendu compte du manque de logiciel de création de site et le fait que tout le monde ne pouvait pas acheter Dreamweaver ou d'autres programmes payants. Ils ont commencé à créer un projet en utilisant le moteur d'affichage Gecko qui est le principal composant des programmes de Mozilla. Ce moteur offre une grande simplicité et légèreté que ce soit dans l'application ou dans la performance. Ainsi malgré le fait que Kompozer est un logiciel complet pour créer un site, il pèse moins de 10 Mo. Mais quelle est la base d'un logiciel de création de site ? En général, il doit remplir deux principales fonctions, à savoir, le support des normes du web et un gestionnaire pour gérer les fichiers et les dossiers. Kompozer intègre ces deux composants dans une interface qui est accessible aux débutants. En effet, vous pourrez utiliser ce programme même si vous êtes un novice dans le HTML et le CSS.
Kompozer intègre plusieurs caractéristiques qu'on retrouve dans Dreamweaver. En fait, si vous avez l'habitude d'utiliser ce dernier, vous ne serez pas du tout dépaysé par Kompozer. Le premier élément de Kompozer est son gestionnaire de fichiers supportant une couche FTP. C'est comme l'explorateur de fichiers sous Windows sauf que vous pouvez l'utiliser pour publier les fichiers directement sur votre serveur. Mais vous devez préciser les fichiers ou les dossiers dans le réglage Publication quand vous créez le site. Vous pouvez également modifier ce réglage par la suite. Vous bénéficiez de plusieurs modes d'affichage pour voir les fichiers. Par ailleurs, des filtres sont également disponibles pour afficher uniquement le HTML et les images par exemple. Un autre atout majeur de Kompozer est la gestion de document multiple avec son système d'onglets. Si on se souvient des débuts de Firefox, on se rappelle que la principale évolution a été ces onglets qui permettent d'ouvrir plusieurs pages très facilement. Par la suite, tous les navigateurs ont adopté ce système et on le retrouve aussi dans Kompozer. Chaque document que vous ouvrez dans Kompozer possède un historique d'annulation et de répétition. Ainsi, vous pouvez corriger des erreurs ou effectuer des tâches répétitives avec un simple raccourci de clavier. Et cet historique est disponible pour tous les documents ouverts ce qui offre une flexibilité maximale.
Le CSS et les couleurs ont bénéficié d'une totale refonte dans Kompozer. Ainsi, le sélecteur de couleur est mieux adapté aux besoins des webmestres. Chaque couleur est disponible dans sa nuance allant de la plus foncée jusqu'à la plus sombre. Par ailleurs, on peut aussi choisir la couleur selon le contraste ou la luminosité. De même, le sélecteur vous permet de choisir une couleur à partir d'un élément dans la page comme on le fait sous Photoshop. Un document dans Komposer possède sa propre structure de hiérarchie vous permettant de visualiser rapidement les éléments HTML. Si vous faites un clic droit sur un des éléments, alors vous pouvez ajouter rapidement des styles CSS tels que l'arrière-plan, la largeur, etc. Au fil du temps, il sera nécessaire de modifier les barres d'outils par défaut de Kompozer pour accéder rapidement à vos fonctions préférées. Finalement, Kompozer intègre également un nettoyeur de code. Imaginez que vous avez créé des dizaines de documents HTML et que vous avez fait beaucoup de tests. Des fragments de code peuvent persister et ils peuvent alourdir la page. De ce fait, le nettoyeur de code de Kompozer supprimera tous ces fragments inutiles. On voit que Kompozer est une solution tout-en-un pour créer ses sites et qu'il vous permet de créer toutes les pages et dossiers jusqu'à leurs publications sur le web.