À une époque, des géants comme Microsoft n'imaginaient même pas que leur monopole sur les navigateurs web puisse être détrôné. Pourtant, une petite fondation appelée Mozilla a renvoyé Microsoft dans les cordes et elle a redéfini le marché des navigateurs. On ne connaît principalement que deux produits de Mozilla, à savoir, son navigateur Firefox et son client mail Thunderbird, mais Mozilla propose aussi de bons outils avec la famille des composants GreaseMonkey. Dans les anciennes versions de Firefox, GreaseMonkey était un composant qui permettait d'étendre Firefox avec des scripts. On a assisté à une frénésie de création, car c'est ouvert à tous et les développeurs ont créé des petites extensions pour tous les besoins imaginables. Suite à cet engouement, Firefox a proposé Seamonkey qui est une suite internet complète comprenant un éditeur de texte, un navigateur, un client IRC et mail et un gestionnaire FTP. L'idée était de centraliser le flux de travail du développeur ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Seamonkey est disponible pour les plateformes Linux, Windows et Unix. Il possède un éditeur de HTML et de CSS assez basique, mais qui est performant pour les petits sites. Il peut sauvegarder les pages HTML en incluant le format DTD (structure de donnée) et il peut valider le CSS selon les standards du W3C. L'un de ses principaux avantages est que son éditeur est WYSWYG ce qui conviendra aux débutants puisqu'ils n'auront pas à écrire le code. Si c'est nécessaire, Seamonkey supporte aussi le JavaScript, mais cela reste assez limité. Le gestionnaire de FTP permet d'envoyer facilement des fichiers, des dossiers ou des archives compressés et l'ensemble des composants consomme le minimum de ressources. Cet aspect est important pour ceux qui utilisent d'anciens ordinateurs, car on sait que la gestion de la mémoire n'est pas le point fort de Mozilla. Mais étant donné que Seamonkey a bénéficié d'un développement séparé et que sa communauté est assez réactive, les concepteurs ont bien optimisé le programme. On peut se demander de l'utilité de Seamonkey alors qu'il y a des alternatives gratuites plus puissantes telles que Bluefish ou Komodo Edit. Le fait est que ces derniers manquent cruellement de composants pour tester rapidement les pages. Ils permettent de prévisualiser les pages, mais le rendu est parfois long. C'est pourquoi Seamonkey leur est supérieur parce qu'il intègre un navigateur et que le test des pages se fait en un seul clic. Et si on est bloqué dans le code, le client de Newsgroups ou de chat permet de contacter d'autres développeurs.
Seamonkey est un très bon logiciel, mais le problème est que chaque composant offre des options assez limitées. En effet, un package contenant un navigateur, un éditeur de texte et des clients mails aura un développement chaotique. En revanche, des logiciels dédiés à la création de site se concentreront sur la performance du logiciel. C'est pourquoi Seamonkey est décrié par les puristes du développement web qui pensent que trop d'options peuvent nuire à la productivité. Cependant, Seamonkey est le premier choix pour les designers. Ces derniers doivent tester leurs pages des centaines de fois et les composants intégrés de Seamonkey leur font gagner beaucoup de temps. Par ailleurs, les designers n'ont pas besoin d'un programme très puissant, mais juste un éditeur qui supporte le HTML et le CSS et c'est l'objectif voulu par Seamonkey. De ce fait, si vous travaillez avec de gros projets qui impliquent des langages dynamiques, Seamonkey n'est sans doute pas la meilleure solution. En revanche, si vous cherchez un programme pour des petits sites avec du code simplifié au maximum, alors vous devez tester Seamonkey. En fait, les forums de Seamonkey regorgent de discussions sur les pour et les contre sur ce type d'applications tout-en-un, mais cela reste une bonne solution si on veut bénéficier de plusieurs programmes en une seule interface.