Bluegriffon est un logiciel Open Source et donc, il est entièrement gratuit. Il a été ré-écrit de zéro (fron scratch) par l'auteur de Nvu (dont il existe aussi un fork nommé Kompozer qui est un autre logiciel de création de site mais qui est plus lourd et complexe que Bluegriffon). On ne peut pas parler de fork mais plutot de nouveau départ pour cette application. Un fork est un programme qu'on crée à partir du code source d'une application existante. Si certains membres de la communauté ne s'entendent pas alors certains font scission et décident de créer un fork en se basant sur l'Open Source qui permet d'utiliser librement le code source. L'auteur a ici fait table rase de l'existant sans doute pour repartir sur de bonne base. Bluegriffon se concentre principalement sur le codage des pages, notamment dans la norme HTML 5. En effet, de nombreux webmestres qui apprennent ce langage recommandent Bluegriffon pour les débutants.
Vous pouvez télécharger Bluegriffon sur le web en faisant une simple recherche. Après l'installation, vous remarquerez que son interface est très simple et ressemble à un éditeur de texte standard. Ainsi, il possède des menus tels que Fichier, Insertion, Format, etc. Mais on apprécie le plus Bluegriffon grâce à son support et son intégration remarquable du HTML 5. Si vous êtes un webmestre, vous devez connaître un peu ce langage, mais connaissez-vous ses nouvelles balises ? Ce n'est pas toujours le cas, car le HTML 5 n'est pas encore fini et il subit constamment des évolutions. Mais avec Bluegriffon, vous pouvez insérer une balise HTML 5 à partir du menu Insertion. Par défaut, Bluegriffon s'affiche en mode Page Web et utilise la fonctionnalité WYSWYG, mais vous pouvez rapidement basculer en mode code source. Au bas de la page, vous verrez les deux onglets intitulés Page Web et Code source vous permettant de changer immédiatement entre ces deux modes. Par ailleurs, Bluegriffon utilise la mise à jour réactive. Par exemple, vous codez un élément dans le code source et ce sera répercuté immédiatement dans le mode Page Web vous permettant de juger du résultat. Bluegriffon peut insérer facilement des éléments tels qu'une image, une vidéo, un formulaire, un tableau et même une table des matières. Ces différents éléments sont disponibles dans les menus, mais aussi sous forme d'icônes dans la barre d'outils. Sur les deux côtés de la page, vous pourrez voir les dimensions exprimées en pixels de votre page. Cette dimension dépendra de votre résolution, mais vous pourrez aussi la configurer selon vos besoins. Bluegriffon intègre aussi un panneau pour les feuilles de styles. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de le coder. L'interface graphique vous permet d'ajouter des styles CSS à un élément donné à la manière d'un menu. Le problème est que ces styles CSS seront intégrés dans le document HTML ce qui n'est pas toujours pratique. Après vos modifications, il est préférable de déplacer ces styles dans un fichier séparé et de lier cette dernière au document HTML.
Bluegriffon est un logiciel qui est promis à un grand avenir et on apprécie son interface souple et minimaliste. Vous pouvez l'utiliser pour créer des pages individuelles ou pour expérimenter différents types de mise en forme. On peut associer un navigateur par défaut à Bluegriffon et le bouton Prévisualiser dans le navigateur lancera la page correspondante. Un autre aspect intéressant de Bluegriffon est qu'on peut installer des extensions pour étendre ses fonctionnalités. L'interface des extensions ressemble à celle de Firefox et pour cause, une grande partie du développement est sous licence Mozilla. De ce fait, on peut transformer Bluegriffon au della d'un simple logiciel de création de site pour en faire un environnement complet de développement. Cependant, Bluegriffon est un peu lourd sur des machines moyennes de gamme. Et l'ajout d'extensions et de thèmes pourrait consommer beaucoup de ressources systèmes. Mais Bluegriffon reste un excellent logiciel et le fait qu'il soit gratuit ne gâche rien au plaisir. Si on est habitué avec d'autres logiciels, on peut quand même tester Bluegriffon pour quelques jours puisque cela ne coûte rien.