À la base, les sites web n'utilisaient que deux principaux langages, à savoir, le HTML et le CSS. Mais on s'est aperçu rapidement qu'ils étaient limités, notamment le HTML qui ne pouvait pas traiter des données et qu'il était rigide. On a donc créé le XML qui permet d'afficher et de traiter les données de différentes manières. C'est un langage souple qui permet de créer ses propres balises et sa propre structure de données. Même s'il a été supplanté progressivement avec les langages dynamiques et les bases SQL, le XML reste l'un des grands acteurs du web. Le logiciel Komodo Edit est assez ancien dans le secteur et il a été conçu pour faciliter le travail des développeurs avec le XML. À cette époque, ce dernier était méconnu et les développeurs ne s'y retrouvaient pas et des logiciels comme Komodo Edit ont facilité leurs tâches. Au fil du temps, Komodo Edit est devenu un vrai outil de développement que ce soit pour les utilisateurs du HTML et du XML.
Il existe de nombreux composants dans Komodo Edit qui vont vous aider à créer vos sites web. Mais vous apprécierez certainement les validateurs fournis avec ce logiciel. En effet, l'un des problèmes du webmestre est de déterminer si son code est conforme aux normes du web et les validateurs de Komodo Edit permettent de détecter rapidement les erreurs. Il va de soi que ce logiciel supporte la plupart des langages tels que le HTML, le CSS, le XML, mais il offre aussi un bon support avec le HTML 5 et des langages de scripts tels que le jQuery ou l'Ajax JSON. Il intègre un gestionnaire de client FTP et Secure FTP. Ce dernier permet d'envoyer les fichiers dans une connexion sécurisée pour éviter les piratages et la corruption de données. La couleur syntaxique et l'autosuggestion de Komodo Edit sont assez performantes pour être comparés à ceux de Dreamweaver. Ainsi, il vous suffit de commencer une balise pour que Komodo Édit vous suggère le reste du code. On peut configurer la couleur pour chaque langage selon ses besoins. Komodo Edit est un logiciel entièrement gratuit, même si une version est disponible en version payante. Mais les concepteurs ont intégré toutes les options dans la version gratuite. Komodo Edit intègre des options qui nous facilitent la vie telle que l'ouverture de documents multiples avec un système d'onglets ou la recherche sur plusieurs documents. Si vous utilisez fréquemment les mêmes portions du code, Komodo Edit peut les enregistrer sous forme de Snippet pour que vous puissiez les réutiliser dans un autre document.
À cause de sa polyvalence, l'interface de Komodo Edit peut sembler rebutante à première vue. Mais ceux qui utilisaient déjà Dreamweaver ou Bluegriffon trouveront rapidement leurs marques. Un autre point en faveur de Komodo Edit est qu'il permet d'utiliser le CSS 3 avec un fichier d'aide. Le CSS 3 étant encore en développement, il est intéressant de pouvoir se référer sur les nouvelles balises et les effets possibles. Ainsi, les dégradés, les rectangles arrondis et les effets d'ombrages sont un jeu d'enfant avec le CSS vous permettant de créer rapidement des sites époustouflants. L'une des critiques des webmestres sur les logiciels gratuits est le manque de traduction. Mais Komodo Edit propose de nombreux packs de langues et son système de plug-ins permet de l'étendre selon ses besoins. En fait, c'est ce système de plug-ins qui place Komodo Edit parmi les meilleurs logiciels gratuits de création de site. Si vous codez en PHP ou ASP, Komodo Edit vous conviendra également, mais le seul bémol est que les options sont assez limitées. Il fournira uniquement la couleur syntaxique et on aurait apprécié l'autosuggestion et des fichiers d'aides plus complets. Cependant, Komodo Edit reste l'une des meilleures alternatives si on recherche un logiciel puissant, efficace et gratuit.