Comment éviter et détecter les mauvaises pratiques de référencement

Le mauvais référencement de site internet est souvent connu comme du Blackhat SEO contrairement au Whitehat SEO qui respecte les bonnes directives du référencement. Le mauvais référencement permet d'être parmi les premiers résultats en un temps record, mais pour une période très limitée. En effet, les moteurs de recherche vont analyser ce site et ils détermineront que le site utilise des techniques douteuses et ils infligeront une pénalité. La plupart de ces techniques sont connues alors on peut se demander pourquoi certains les utilisent encore. Le fait est qu'il faut du temps aux moteurs de recherche pour les détecter et les concepteurs de sites profitent de ce court répit. La plupart de ces webmestres proposent du contenu illégal et leur seul souci est d'être bien positionné le plus rapidement possible quitte à supprimer le site une fois qu'il a été détecté.

Le Domain Cloaking

Quand on parle de mauvaises tactiques pour référencer un site web, on entend souvent le terme de Domain Cloaking. À première vue, le concept est alléchant, car il consiste à proposer des versions de page différente selon que c'est un programme automatique (un bot de moteur de recherche) ou un vrai internaute qui visite le site. Si c'est le Bot qui visite le site, le Domain Cloaking permet d'afficher une page remplie de mots-clés pour booster le référencement et si c'est un internaute, le site affiche une page normale. De ce fait, le moteur de recherche va faire grimper le site dans les résultats en un minimum de temps. Mais le problème est que tous les moteurs de recherche détectent cette pratique et ils désindexeront immédiatement le site. Cette technique est souvent utilisée sur les sites qui proposent du contenu illégal. Faites des tests avec ce type de contenu et vous verrez des sites dont les titres et le texte sont remplis de mots-clés, mais qui ont une qualité médiocre.

La duplication du contenu

Le contenu dupliqué est l'un des pires problèmes pour un moteur de recherche. Certains webmestres achètent du contenu dans des packs de 100 000 à 200 000 articles pour quelques euros et ils en remplissent leur site. Mais ils oublient que ces articles sont déjà utilisés par des milliers de sites différents. De ce fait, même si vous avez un site qui possède des millions de ce type de contenu, vous n'aurez même pas 50 visiteurs par jour. Le contenu dupliqué peut prendre plusieurs formes, ainsi, certains marketeurs envoient leurs articles sur plusieurs sites de communiqué de presse et cela crée du contenu dupliqué à la volée. C'est aussi le cas des communiqués de presse si vous possédez un blog. On recommande de ne jamais utiliser ce type de contenu dans sa forme d'origine, mais de l'utiliser pour créer un contenu original. Une autre forme de contenu dupliqué est la fiche de description des produits. Ces fiches ne dépassent pas les 50 mots et tous les sites les recopient sans aucune modification. Généralement, les moteurs de recherche n'analysent même pas ces fiches.

Le Scrapping et le contenu caché

Le Scrapping est une technique qui permet d'extraire du contenu d'un site web et de l'afficher avec des modifications mineures pour passer le test de plagiat. Autrefois, il existait même des logiciels qui pouvaient scrapper des centaines de sites par jour. Ensuite, ils utilisaient des algorithmes pour réécrire les articles, mais le résultat était vraiment médiocre. Le contenu caché concerne souvent des liens qu'on dissimule grâce au JavaScript. Google ne tolère pas de liens sponsorisés, donc les webmestres pensent qu'ils peuvent cacher ces liens avec du code. Mais le bot des moteurs de recherche est capable de détecter la moindre portion de texte sur un site et on sera pénalisé. Le référencement d'un site web est une tâche complexe qui nécessite beaucoup de temps. Si des personnes proposent des solutions pour placer votre site dans les premiers résultats en une semaine alors vous savez maintenant qu'ils utilisent l'une des techniques qu'on vient de décrire.



Mini annuaire : Les bases

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement