Le référencement pour une audience générale, un site e-commerce et une entreprise

En général, on distingue trois types de référencement pour les sites web. Le premier s'adresse à une audience générale et ce type de site n'a pas de monétisation particulière. En bref, la monétisation n'est pas la priorité du webmestre. Ensuite, nous avons le référencement pour les boutiques en ligne dont l'objectif est de convaincre les visiteurs d'effectuer un achat. Enfin, le troisième concerne la réputation d'une entité donnée. Ainsi, le SEO peut être utilisé pour faire connaître une entreprise ou tout simplement une idéologie.

Le référencement pour une audience générale

Le référencement pour une audience générale est l'un des plus populaires sur le web. Le principe est de créer un site de contenu pour gagner régulièrement sur la publicité contextuelle. Ainsi, Google Adsense a permis à de nombreux webmestres d'avoir un revenu intéressant sur leurs sites généraux. L'avantage de ce type de site est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande audience, mais plutôt de proposer un contenu précis qui intéresse les internautes. La principale technique de référencement pour ce site est d'utiliser le ciblage de mot-clé. Ainsi, on fait une recherche sur la thématique pour extraire les mots-clés fréquemment utilisés par les internautes et on crée du contenu en conséquence. Cependant, on ne doit pas juste optimiser le contenu avec ces termes, mais plutôt créer un contenu de manière intelligente. Si vous créez juste des articles pour cibler des mots-clés, Google risque de vous pénaliser en tant que ferme de contenu. Au lieu, on doit écrire naturellement le texte et ensuite, on l'optimise pour les mots-clés qu'on inclura à travers l'article. On peut aussi mettre ces mots-clés dans le titre et l'URL ou la description pour une meilleure visibilité. Une chose importante avec le référencement de ce site est que l'architecture doit être optimale. En général, on recommande d'utiliser des catégories et des sous-catégories pour créer une navigation facile et intuitive.

Le référencement pour une boutique en ligne

On estime que le marché de la vente en ligne dépasse les 300 milliards de dollars par an et il n'est donc pas étonnant que de nombreux référenceurs investissent dans ce domaine. L'objectif du SEO pour les sites e-commerce est de cibler des produits plutôt que des mots-clés. La différence est minime, mais elle est importante. Dans le SEO du mot-clé, on essaie de couvrir la thématique tandis qu'on vise uniquement un nom de marque ou de produit dans la boutique en ligne. Par exemple, un article général sur les cartes graphiques utilisera des mots-clés tels que carte graphique, mémoire vidéo, GPU, etc. Mais si on vend des cartes graphiques, on utilisera des termes tels que nVidia et ATI. L'acheteur potentiel n'utilisera jamais le terme « carte graphique » dans sa recherche et il préférera utiliser le modèle du produit. Étant donné que la vente en ligne vous rapporte un bénéfice direct, une bonne technique de référencement est d'utiliser la publicité sponsorisée avec Google Adword. Vous achetez les mots-clés selon votre produit et vous aurez immédiatement du trafic, et donc, des possibilités de vente par la même occasion. Le PPC ou la publicité sponsorisée est un sujet complexe, car il faut équilibrer son investissement avec le bénéfice net de chaque produit. La boutique en ligne doit également investir sur de bonnes campagnes de liens et elle doit posséder une bonne architecture de liens internes.

Le référencement pour la réputation ou la promotion d'une idée

De nombreux partis politiques utilisent le web pour promouvoir leurs idées, notamment les partis minoritaires qui passent inaperçus dans les médias de masse. Ils utilisent le référencement pour se faire entendre. La même chose est valable pour les petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'acheter la publicité traditionnelle. Pour ce type de référencement, on doit utiliser à la fois les mots-clés de l'idée principale, mais surtout, on doit jouer sur le potentiel viral des réseaux sociaux. L'optimisation pure du site n'est pas nécessaire si l'article est populaire sur ces réseaux. On ne compte plus le nombre d'images ou de textes qui ont attiré des milliers de visiteurs en quelques heures. Pour ce faire, le contenu doit aller contre des idées dominantes et il doit même provoquer dans certains cas. En effet, on doit utiliser les émotions des lecteurs pour promouvoir l'article plutôt que des tactiques classiques. La stratégie de contenu doit donc être une priorité pour ces types de sites.



Mini annuaire : Les bases

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement