Vous venez de créer votre site et vous avez un bon contenu qui se positionne bien sur les moteurs de recherche. Les visiteurs affluent et le site améliore son référencement. Vous pensez que votre travail est fini, mais le fait que la partie la plus difficile est encore à venir. Le principal problème d'un webmestre est d'éviter qu'on ne lui vole son contenu. Les bons articles sont difficiles à écrire et ils prennent beaucoup de temps et ce ne sont pas les webmestres peu scrupuleux qui manquent dans le secteur. Si ces derniers remarquent que vous réussissez dans votre thématique, ils vont tenter de profiter de votre popularité pour se faire monétiser avec des tactiques interdites. L'une des premières choses qu'ils vont viser est le nom de domaine, notamment s'il s'agit d'une entreprise. Quand vous achetez votre nom de domaine, assurez-vous d'acheter toutes les extensions telles.org, .fr, .net, etc. Si vous ne le faites pas, des personnes vont les acheter et ils vont nuire à votre réputation avec du mauvais contenu.
Un bijou qui est laissé sans surveillance appelle les voleurs et la même chose est valable pour le contenu de qualité. Si vous ne le protégez pas, il apparaîtra sur d'autres sites sans votre permission, mais le pire est qu'il sera mieux positionné que votre site. En effet, Google utilise l'autorité d'un site pour l'analyser et si un site de référence vous vole votre contenu alors vous risquez de chuter dans votre référencement de site. Le fait est que Google va penser que c'est vous qui avez volé le contenu puisque votre site est moins populaire. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger son site. L'une des meilleures solutions est d'utiliser un programme d'antiplagiat qui surveille en permanence votre site et vous avertit du moindre plagiat. L'un des plus connus est Copyscape, mais il nécessite un budget conséquent, notamment pour les grands sites. Une autre méthode est d'utiliser des Tags précis sur votre contenu, car cela permet aux moteurs de l'identifier plus facilement. C'est pourquoi, on doit toujours prendre le temps de taguer chaque article de son site et on peut le faire facilement que l'on utilise un CMS ou qu'on crée un site à partir de zéro. Le Tagging vous permettra aussi d'afficher des articles selon différents filtres pour offrir une meilleure expérience d'utilisateur. Une troisième méthode est d'utiliser un outil de statistique pour pister des sources de trafic qui paraissent étrange. En effet, le vol de contenu se fait souvent à l'aide de programmes automatiques qui font un lien vers votre site. Si vous voyez des sites référents qui semblent louches dans vos statistiques alors vous pouvez être sûr que ce site plagie votre contenu.
On peut prendre différentes mesures pour lutter contre le vol de son contenu. La première est d'avertir le site incriminé qu'il ne respecte pas la propriété intellectuelle et qu'il doit supprimer ce contenu dans les plus brefs délais. Cette tactique fonctionne dans 70 % des cas et surtout, il évitera de recommencer à l'avenir. Si vous pouvez identifier le webmestre, vous pouvez lancer une poursuite judiciaire, mais le processus est complexe et vous coûtera de l'argent. Mais cela en vaut la peine si le contenu est unique et que son plagiat pénalise considérablement votre référencement. Vous pouvez également utiliser le Domain Cloaking pour protéger vos articles. Il consiste à afficher le contenu dans une URL différente de celle de votre nom de domaine. Étant donné que les programmes de vol de contenu ciblent le nom de domaine, votre contenu sera protégé. Mais l'inconvénient de cette technique est qu'il donne une mauvaise impression au moteur de recherche. Le Domain Cloaking est souvent considéré comme une tactique interdite dans le référencement de site internet.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |