Les meilleurs conseils pour référencer son site

Le référencement d'un site web a évolué au fil des années et les webmestres doivent anticiper les prochaines évolutions du web. Mais cela dépend aussi du moteur de recherche, ainsi, il existe des règles différentes selon qu'on référence son site pour Google ou Bing. Par exemple, Bing a fusionné sa technologie avec Yahoo et ce dernier prend en compte la balise meta tag qui permet de lier des mots-clés à un article. En revanche, cette balise ne compte pas pour Google qui base son analyse sur le titre et l'URL de la page. À première vue, ce sont des différences minimes, mais qui ont un impact important sur la visibilité de votre site. Le premier conseil pour bien référencer son site est que son design doit être optimisé pour le contenu. Il faut oublier les sites qui sont surchargés de contenu et de modules qui gênent le visiteur. En général, la page d'accueil ne doit pas contenir plus de 5 articles, mais on peut mettre plusieurs menus sur les différentes rubriques du site.

Les conseils de référencement sur le contenu

Un excellent contenu est inutile s'il n'est pas mis correctement en valeur. Ainsi, on doit respecter toutes les directives de mises en forme telles que les phrases importantes en gras ou en italique, l'insertion de sous-titre avec les balises H1, h2, h3, etc. Ces dernières doivent respecter leur hiérarchie, ainsi, on ne doit pas mettre un titre en H1 alors qu'on a déjà un H2 dans le texte. En général, la balise H1 est uniquement pour le titre principal et les autres pour les sous-titres. Les listes permettent de présenter clairement le contenu et ils offrent une aération au texte. Les mots-clés doivent être mis en gras sans oublier les liens internes qui permettent également d'optimiser le site. Les liens doivent être pertinents et cela signifie qu'on doit les créer avec des mots-clés de la thématique. Depuis plusieurs mois, Google prend en compte les contenus récents, ainsi les blogs ont bénéficié d'une meilleure visibilité avec cette mise à jour. En général, un webmestre doit changer 20 % de son contenu tous les ans pour que Google estime qu'il est toujours pertinent. C'est notamment le cas des thématiques qui changent fréquemment, par exemple, l'actualité et la vente de produits technologiques. En effet, vous ne pouvez pas créer un site pour des smartphones aujourd'hui et ne pas intégrer régulièrement les derniers modèles du marché.

Le fichier robot.txt et le sitemap

Le fichier robot.txt est un fichier texte qui donne des indications aux moteurs de recherche. Ainsi, on peut utiliser ce fichier pour configurer la forme canonique du nom de domaine (avec ou sans le WWW). On peut également l'utiliser pour exclure certaines parties du site de l'indexation par les moteurs de recherche. Le fichier robot.txt n'est pas obligatoire pour référencer un site internet, mais il est fortement recommandé par les moteurs de recherche. Si on ne possède pas de compétences pour le créer, de nombreux outils gratuits pourront en générer pour vous. Le sitemap est un fichier au format XML qui contient tous les liens du site. Il permet aux moteurs de recherche de trouver des pages qu'ils n'auraient pas indexées pour une raison ou une autre. L'avantage du sitemap est qu'il permet d'indexer rapidement toutes les pages et on bénéficiera d'un référencement optimal en un minimum de temps. Si on utilise des CMS pour créer son site, ces derniers créent automatiquement ces fichiers sitemaps.

La campagne de liens entrants

Une fois qu'on a terminé le référencement de base pour son site, on peut le promouvoir avec les liens entrants. Ces derniers sont des liens qui pointent vers votre site et qui augmentent son Pagerank, un des principaux critères de Google. Tous les liens n'ont pas la même valeur et il faut préférer les liens qui proviennent de sites qui sont des autorités dans leur domaine. Si on crée du contenu régulièrement, les autres webmestres feront automatiquement des liens entrants.



Mini annuaire : Les bases

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement