Il existe deux types de référencement pour un site web, le premier consiste à manipuler les moteurs de recherche par des tactiques douteuses tels que des liens sponsorisés, l'inscription automatique du site dans des milliers d'annuaires et le bourrage de mots-clés. Ces tactiques sont considérées comme du spam par les moteurs de recherche et donc, le site se retrouvera dans les profondeurs du classement. La seconde méthode, le référencement naturel, permet d'optimiser une page sur le long terme sans craindre aucune pénalité puisqu'on respectera toujours les directives des moteurs de recherche. Ce référencement consiste à optimiser la page par son titre, sa description, l'insertion intelligente de mots clés dans le texte et la création de bons liens entrants. En général, la tactique de base est d'optimiser le nom de domaine, le titre et les liens internes et externes.
Le nom de domaine a fait l'objet de nombreux débats sur le référencement d'un site. Ainsi, certains estiment qu'il possède un impact minimal sur la visibilité tandis que d'autres pensent qu'il est déterminant. Le nom de domaine joue un rôle dans le référencement, mais c'est une erreur de croire qu'il suffit pour être les premiers dans les moteurs de recherche. Selon les explications de Google, le nom de domaine ne sert qu'à renforcer l'analyse de la page. Cependant, le nom de domaine devient important pour une entreprise pour gérer sa réputation numérique. Une règle essentielle du référencement naturel sur le nom de domaine est qu'il ne doit pas être bourré de mots-clés. Par exemple, pour un site de chaussure, on évitera d'utiliser un nom de domaine du genre : chaussure-pas-cher.com puisque la première impression est que c'est un site de spam. Au lieu, on utilisera une forme intelligente telle que chaussurediscount.com. Le nom de domaine ne doit pas être long et il doit être facile à retenir pour fidéliser les nouveaux visiteurs.
Après le nom de domaine, le titre et la description sont les éléments les plus importants. On ne doit pas confondre le titre avec celui du corps de la page, mais ce titre se trouve entre les balises title. C'est celui qui apparaît dans la fenêtre du navigateur. La longueur du titre peut être variable, mais on recommande de ne pas dépasser les 150 caractères pour offrir le maximum d'impact au visiteur. Le titre doit inclure les mots-clés de l'article sans pour autant ressembler à du spam. De nombreux référenceurs font l'erreur de mettre des mots-clés à la suite sans se soucier de sa pertinence. Ensuite, nous avons la description qui est souvent négligée par le référenceur. La description est le texte qui apparaît sous le lien dans les moteurs de recherche. Il ne doit pas faire plus d'une ou deux phrases pour éviter qu'elle ne soit coupée par les moteurs de recherche. L'objectif de la description est de convaincre le visiteur de cliquer sur le lien. Il doit résumer l'article en une seule phrase, de préférence, avec les mots-clés entre des balises en strong. Ces balises mettent en gras les différents mots et on estime que c'est une bonne tactique de SEO naturel sur un site web. On peut également mettre ces balises à différents endroits dans le texte pour optimiser toujours le référencement.
Le lien entrant indique un lien qui pointe vers votre site parce qu'il a trouvé le contenu utile et pertinent. C'est pourquoi les référenceurs se concentrent principalement sur ces liens entrants. Il existe différentes tactiques et l'une d'entre elles est de faire un lien externe vers un site pour qu'il fasse de même. On peut également demander aux webmestres de faire des liens entrants en leur vantant les mérites de son site. Par ailleurs, l'ancre du lien entrant doit contenir les mots-clés liés à l'article. Ainsi pour un site de chaussure, il ne faut pas faire de liens entrants sous la forme « cliquez ici sur le prix », mais plutôt « des chaussures discount pas chères ». Cela permet aux moteurs de recherche de mieux mesurer la pertinence du lien entrant.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |