Malgré les nombreuses évolutions du référencement de site internet, les techniques de base n'ont pas beaucoup changé. On conçoit les sites de la même manière depuis plusieurs années, mais la différence se situe sur le nombre de critères qui favorise ou non le référencement. Avant de détailler ces techniques, il est nécessaire de connaître l'audience du site. Il existe trois types de moteurs de recherche, les primaires, les secondaires et les plateformes spécialisées. Tout le monde connaît les moteurs de recherche primaire tels que Google ou Bing, mais les moteurs secondaires sont aussi importants. Ces moteurs de recherche s'adressent à une audience particulière pour des sites spécialisés. Par ailleurs, les moteurs de recherche utilisent différentes techniques pour enrichir leur index, ainsi Google se base uniquement sur des algorithmes tandis que Yahoo utilise une modération humaine avec son annuaire. Ce dernier reste toujours l'une des principales techniques pour soumettre un nouveau site aux moteurs de recherche.
Il y a trois éléments qu'on peut optimiser pour référencer son site web, à savoir, la page, le titre et les liens. Le titre est le principal critère de référencement et Google a même déclaré que c'est la première chose qu'il analyse sur une page. La longueur du titre est aussi importante, ainsi le W3C, l'organisation qui régit les standards du web, estime qu'un bon titre ne doit pas dépasser les 64 caractères. Mais cette longueur est variable selon les moteurs de recherche. Si vous utilisez des titres trop longs, les moteurs de recherche vont le couper ce qui provoquera des incohérences dans le référencement. Ensuite, on a la description avec la balise meta qui est toujours aussi important. Il s'agit du texte qui s'affiche sous le lien dans les résultats de l'internaute. En bref, la description doit pousser le visiteur à venir sur le site. On peut également y insérer des mots-clés de la page dans cette description. Les liens sont une priorité pour référencer son site. On peut obtenir des liens entrants de diverses manières tels que promouvoir son site auprès d'autres webmestres. Si le contenu du site en vaut la peine, vous obtiendrez aussi ces liens entrants provenant de sites de la même thématique. Un aspect important est qu'on doit éviter des liens sponsorisés qui consiste à payer un autre webmestre pour qu'il insère des liens sur son site. Cette pratique est interdite sur Google qui considère que c'est du spam et une tentative de fausser les résultats.
Autrefois, on estimait que l'hébergement web était important pour le référencement de son site. Ainsi, si votre site est hébergé aux USA et que son contenu et nom de domaine est français, Google va détecter une incohérence, mais cette théorie n'est plus valable. Cependant, cela ne signifie pas que la localisation géographique de l'hébergement ne compte plus. De nos jours, de nombreux sites utilisent cette localisation pour proposer du contenu hyperlocalisé et un mauvais hébergement peut causer des problèmes dans l'affichage des résultats. Le nom de domaine est aussi important dans le SEO de site. On ne doit pas utiliser des caractères spéciaux dans le nom de domaine tels que le tiret. Si votre site propose des chaussures, alors évitez des noms de domaine tels que acheter-chaussure, car le tiret faussera le résultat. Google estimera que acheter et chaussure sont deux sujets séparés. Le nom de domaine doit être simple et facile à mémoriser. En 1999, le nom de domaine business.com a été acheté pour 7 millions de dollars et il a été vendu quelques années plus tard aux environs de 300 millions de dollars... Si vous pouvez mettre le mot-clé de votre thématique dans votre nom de domaine, alors vous avez toutes les chances de figurer parmi les premiers résultats. Ce sont quelques techniques de base pour référencer son site internet et elles suffiront pour obtenir une visibilité optimale.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |