L'heuristique est un mot d'origine grec qui signifie la découverte et l'invention et il implique de résoudre un problème selon un modèle prédéféfini. Dans le domaine scientifique, on a deux types de méthode et la première se base sur la théorie et la seconde est l'observation par l'heuristique. On applique des expérimentations sur un modèle donné et on obtient des conclusions vérifiables sur les résultats. L'heuristique dans le référencement de site web permet de comprendre la manière dont les internautes vont utiliser des requêtes sur la thématique. Il permet d'anticiper les variations de mots-clés et ainsi, on peut définir un modèle précis pour son site.
On va prendre un exemple concret pour illustrer l'heuristique dans le référencement de site internet. Vous créez un site qui propose des programmes de vacances estivales ou printanières. Vos mots-clés sont donc du genre : « vacance été, vacance printemps ». Quand le moteur de recherche analyse les sites web, il donne un score du site qui se base sur la densité des mots-clés, l'optimisation des pages et les liens pertinents. S'il trouve une page avec la phrase « Certains auteurs sont plus inspirés pendant les vacances de printemps », il donnera un faible score sur le site, car ce dernier ne concerne pas du tout les vacances de printemps. En bref, la page n'est pas pertinente par rapport à la requête. Si votre site propose des séjours de vacances de printemps, mais que vos liens pointent sur des sites qui n'ont aucun rapport avec la thématique, alors le moteur de recherche estimera que c'est une ferme de lien et il vous pénalisera en conséquence. Enfin, si vos pages proposent des voyages de vacances et que vos liens sortants et entrants pointent vers la même thématique alors le moteur de recherche déterminera que votre site concerne bien les vacances de printemps et de tout ce qui en découle. Ainsi, le moteur de recherche a utilisé l'heuristique pour analyser votre site.
Les règles de l'heuristique existent depuis les années 1990 et elles concernent de nombreux aspects du site web. La première règle est la visibilité du système ce qui signifie que le visiteur doit toujours connaître les coulisses du site. Il doit avoir confiance sur les sources de l'information qu'on lui présente. Ensuite, on a la correspondance entre le site et le monde réel qui implique que le site doit fournir l'information dans un langage compréhensible. Ainsi, les pages web ne doivent pas êtres bourrées de mots-clés pour optimiser le référencement. La troisième règle implique de donner une liberté totale à l'utilisateur. C'est pourquoi les navigateurs proposent par défaut des boutons précédent et suivant. L'utilisateur peut quitter le site en toute liberté s'il ne trouve pas l'information. Ensuite, on a la consistance et le standard qui impliquent la compréhension lorsque le visiteur lit un mot ou qu'il clique un lien. On doit toujours l'informer du résultat d'une action sur un site web. Si vous mettez des liens douteux sur le site, vous faussez l'expérience de l'utilisateur. La prévention des erreurs fait aussi partie de l'heuristique et il implique qu'on doit gérer toutes les erreurs potentielles du site web. Les visiteurs détestent être bloqués par une erreur technique. Le design doit rester simple à la manière du concept KISS (Keep It Simple, Stupid). C'est sans doute la plus grande erreur des webmestres débutants, ils surchargent leurs sites avec des centaines de choses inutiles et ils s'étonnent ensuite de ne pas obtenir un bon référencement. Enfin, l'heuristique dans le SEO signifie aussi qu'on doit fournir une documentation si c'est nécessaire. Si vous proposez un logiciel, faites en sorte de fournir toute la documentation adéquate. La même chose est valable pour les grands sites, insérez une foire aux questions pour faciliter la navigation et la recherche de l'internaute. On voit que l'heuristique dans le référencement concerne quasiment tous les éléments du site et c'est le meilleur moyen de ne pas être pénalisé sur le long terme.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |