Le spam dans le SEO est la version virtuelle des téléopérateurs qui vous ennuient à longueur de journée. Pour les spammeurs, un « Non » est une réponse positive et ils continuent à polluer votre boîte postale ou votre boîte de mail. Pour le spammeur, le confort de l'utilisateur est secondaire et il pense qu'il obtiendra quand même quelques réponses sur les millions de spams qu'il envoie chaque jour. On parle souvent du spam par le mail, mais celui sur les sites est encore plus pénalisant. Le principe est le même, on crée un site pour attirer le maximum de trafic en le remplissant de mots-clés et de liens et tant pis pour le confort du visiteur. Pour le webmestre ou le référenceur qui travaille sur un site, il est difficile de distinguer la limite entre un site optimisé et un site de spam. Mais on peut quand même détecter les tactiques les plus douteuses.
Le premier conseil pour éviter le spam dans le SEO est de déterminer si la technique qu'on utilise pénalisera l'utilisateur. C'est un conseil de bon sens, mais on ne l'applique pas assez, car on pense qu'on passera à travers les mailles du filet. Si vous pensez que ce que vous avez fait est mauvais pour le référencement alors c'est sûrement le cas. En général, on doit éviter toutes les choses qui peuvent pénaliser le site ou qui donnent une mauvaise impression à l'utilisateur. Le second conseil est de concevoir le site pour promouvoir autre chose que son contenu. La technique du marketing est d'enjoliver le produit pour attirer les acheteurs. Mais le webmestre doit attirer d'abord des lecteurs avant de les convertir en acheteurs. Si votre lecteur voit une page bourrée de mots-clés sans aucun contenu, vous ne réussirez jamais dans le référencement. Le troisième conseil est de ne pas se fier sur les conseils de certains professionnels. Ces derniers peuvent prétendre que vous ne craignez rien quand vous utilisez une technique de Black Hat SEO, mais le fait est que c'est faux. L'un des meilleurs exemples est le contenu dupliqué. Certains vous diront qu'on peut l'utiliser si on met un tag no-index dans les pages du contenu dupliqué. Ainsi, cela permettra de dire aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages tout en proposant du contenu aux visiteurs. Cela paraît une bonne tactique, mais on n'est jamais sûr des algorithmes des moteurs de recherche. Si vous oubliez de mettre ce tag et que le moteur de recherche vous détecte comme un plagieur, vous perdrez tout votre référencement. En effet, Google ne se contente plus de pénaliser les pages incriminées, mais tout le contenu du site. Donc, ne faites jamais confiance à ceux qui donnent ce type de conseil.
Il existe des techniques qui sont considérées comme du spam par les moteurs de recherche. La première est de ne pas utiliser de liens invisibles. Ces derniers sont de la même couleur que la page et donc, les visiteurs ne peuvent pas les voir. Mais le robot du moteur pourra les indexer sans aucun problème et il vous sanctionnera en conséquence. Ensuite, on a les liens cachés, par exemple, on peut mettre des liens avec des images. Les internautes ne détecteront pas ces liens, mais les robots pourront les trouver. Dans la même optique, certains créent des images d'une dimension de 1x1 pixel et ils mettent des liens dedans. Ils sont impossibles à distinguer, mais encore une fois, ils resteront lisibles pour les robots des moteurs. On doit également éviter d'utiliser de mauvaises redirections sur les URL. Ainsi, le visiteur voit l'adresse www.site1.com dans les résultats, mais quand il clique dessus, il est redirigé vers www.site2.com. C'est l'une des pires tactiques de spam et on risque même un bannissement de l'index. Il faut également éviter de créer des pages uniquement avec des liens. Parfois, on le fait de manière accidentelle telle qu'avec les pages d'erreur 404. Par défaut, cette dernière est très sobre, donc, les designers créent des pages d'erreurs personnalisées avec des liens vers d'autres articles pour aider les visiteurs. Cette technique est intéressante si on ajoute du contenu original à cette page au lieu de simples liens. Ce sont quelques techniques qu'on ne doit jamais utiliser sur son site sous peine d'être classé comme un spammeur.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |