Avant de détailler les avantages des statistiques, on doit prévenir de ne pas être obsédé par les statistiques de son site. Certains webmestres ou référenceurs consultent leurs statistiques plusieurs fois par jour et ils font des prévisions sur le moindre changement. Il est rare qu'un site change de positionnement du jour au lendemain et donc, on doit laisser le temps au temps. Il est préférable d'analyser le trafic sur plusieurs jours pour détecter les principales tendances. C'est notamment le cas lorsqu'on possède un blog, car le trafic peut considérablement varier d'un jour à l'autre. Au fil des années, Google Analytics est devenu l'un des meilleurs outils de statistique dans le référencement. Il propose des rapports complets sur de nombreux aspects du référencement tels que le nombre de visiteurs et de pages vues quotidiennes, le système d'exploitation, la résolution d'écran, les pages les plus visitées, etc. Cependant, le débutant peut être perdu devant la variété des chiffres. C'est pourquoi on doit connaître les chiffres importants pour vérifier rapidement le bon ou mauvais référencement de son site.
Il suffit de posséder un compte Google pour utiliser Google Analytics et d'inclure le code dans son site pour collecter les statistiques. Si c'est un nouveau site, on recommande d'attendre au minimum pendant 1 mois avant de faire des prévisions sur les statistiques. Parmi les chiffres les plus intéressants dans Google Analytics, on a le nombre de visiteurs et les pages les plus populaires. Dès qu'on se connecte à l'outil, il affichera la quantité de visiteurs dans une courbe graphique. Ainsi, on pourra voir l'évolution de l'audience en un seul coup d'oeil. Google Analytics possède plusieurs parties permettant d'accéder à différents aspects du site. Dans l'onglet Source de Trafic, on pourra voir les termes de recherche des internautes. Ainsi, on pourra vérifier si les mots-clés qu'on a choisis sont bien utilisés. Le nombre de pages vues est un critère secondaire, car il n'est pas toujours précis. En effet, un seul visiteur peut cliquer sur plusieurs pages du site et donc, on aura généralement des pages vues qui sont plus importantes que le nombre de visiteurs. Cependant, on peut combiner le nombre de pages vues avec les pages les plus populaires. Ainsi, on saura les pages les plus visitées sur une requête donnée. Par la suite, votre référencement pourra inclure d'autres variations de ce mot-clé pour diversifier et augmenter l'audience. Depuis quelques mois, Google cache les mots-clés des internautes lorsqu'ils se connectent avec leur compte Google. La version officielle étant de protéger la vie privée des internautes. Mais beaucoup estiment que c'est une technique de Google pour verrouiller les termes de recherche les plus populaires. Ainsi, vous verrez souvent l'intitulé « Non disponible » dans votre mot-clé le plus recherché et cela signifie que les internautes utilisent leur compte Google. On peut quand même accéder à cette requête avec les outils de Webmestres de Google et on peut intégrer ce dernier dans Google Analytics. Cependant, l'inconvénient de cet autre outil est qu'il ne fournit pas des dates précises sur la requête. Même si Google Analytics est très performant, on peut utiliser d'autres statistiques telles que celles dans les fichiers journaux de votre serveur web.
Tous les serveurs web possèdent des journaux qui enregistrent toute l'activité d'un site web. On les appelle également des LogFiles et ils sont souvent disponibles dans des outils tels que Webalyser dans le cPanel de son serveur. Tous les hébergeurs web proposent cet outil, mais on peut le demander à son fournisseur si c'est nécessaire. L'avantage du journal de serveur par rapport à Google Analytics est qu'il enregistre toutes les activités du site incluant les visites des robots provenant des moteurs de recherche. Des outils comme Google Analytics qui utilisent le JavaScript ne peuvent pas fournir ce type de chiffres. En termes de référencement d'un site, le journal du serveur offre des statistiques complètes sur toutes les requêtes, mais également les adresses IP, les sources de liens entrants, etc. À l'aide d'un tableur, on peut exploiter ces données pour optimiser le site. On doit préciser que certains outils de statistiques payants proposent aussi des journaux de serveur, mais cela convient aux gros sites qui ont besoin d'analyser beaucoup de données en même temps. Avec l'avènement des réseaux sociaux, on doit aussi investir dans les statistiques sur la recherche en temps réel, et heureusement, Google Analytics propose cette option. Ainsi, on peut afficher les articles les plus populaires sur Facebook, Twitter ou Google Plus.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |