Comprendre la recherche sémantique dans le référencement de site web

La recherche sémantique fait peur à de nombreux webmestres et référenceurs. En fait, chaque évolution majeure de Google les effraye à cause de l'impact précédent sur des sites avec Google Panda. Ce dernier a pénalisé des milliers de sites et lorsque Google annonce qu'il utilisera la recherche sémantique, on a la même peur de voir son site disparaître des moteurs de recherche. On doit comprendre que Google utilise la recherche sémantique depuis longtemps et il suffit de voir l'option des requêtes associées. Si vous tapez une requête populaire sur Google, les recherches associées afficheront toutes les requêtes similaires. Par exemple, si vous cherchez des informations sur le film des Seigneurs des anneaux, Google affichera dans ses requêtes similaires des choses telles que : « Peter Jackson, frodon sacquet, anneau, ». C'est le principe même de la recherche sémantique qui est de proposer un schéma de résultat plus complet et plus pertinent.

La différence entre la recherche sémantique et la recherche classique

La recherche classique se base sur une hiérarchie et une navigation. Ainsi, le mot-clé cuisine implique aussi recette de cuisine, cours de cuisine, ustensile de cuisine. Tous les moteurs de recherche utilisent ce type de hiérarchie pour afficher les résultats. Mais ce type de recherche n'est plus suffisant pour fournir la bonne information à l'internaute à cause des mauvaises pratiques du référencement de site internet. Certains webmestres ont rempli leurs sites de mots-clés et ils ont utilisé des centaines de liens entrants pour augmenter artificiellement leur positionnement dans le référencement. C'est pourquoi la recherche sémantique se base sur l'internaute et non sur des algorithmes. La sémantique permet de donner une réponse à une question de l'internaute même si celui-ci ne connaît rien dans le domaine. Par exemple dans la recherche classique, une requête telle que « Quelles sont les meilleures destinations touristiques » affichera des résultats incohérents parce que l'algorithme utilisera les mots de la requête pour fournir des résultats. En revanche, la sémantique permet de comprendre la question et affichera des résultats tels qu?île caraïbe, afrique, thailande, etc. En 2010, Google a racheté l'entreprise Metaweb qui proposait un service qui s'appelait Freebase. Ce dernier est une immense base de données gratuite sur tous les sujets imaginables. Cela inclut la science, la politique, l'informatique, l'économie, le sport. Une recherche sémantique sur Galaxie afficherait le concept d'une galaxie, mais aussi des photos et des vidéos.

La peur de la recherche sémantique

La recherche sémantique a été beaucoup critiquée parce que Google pourrait proposer son propre contenu sans se soucier des autres sites. Le rachat de Metaweb va dans ce sens et Google pourrait dominer encore plus le marché de l'information et de la publicité. Les webmestres ont peur que Google verrouille la recherche, le contenu et la publicité dans son propre système en mettant à l'écart des internautes, mais c'est difficilement réalisable même pour Google. En effet, la recherche sémantique implique qu'on doit posséder des informations très variées sur un sujet donné. Aucune base de données ou entreprise ne possède une telle ressource. Évidemment, la recherche sémantique fonctionnera mieux sur des sujets populaires tels que les célébrités, les grandes théories scientifiques et des thématiques principales. En fait, certains moteurs de recherche utilisent activement la sémantique et on peut citer Duckduckgo, le moteur de recherche de Canonical, le créateur d'Ubuntu. Si vous tapez Linux dans Duckduckgo, le premier résultat affichera un petit extrait qui n'appartient à aucun site. Ce petit extrait indique juste les concepts de Linux et les sources d'informations officielles. Cela ne pénalise pas du tout les sites spécialisés dans l'installation et la configuration de Linux. De ce fait, il est prématuré de faire des scénarios de catastrophe sur la recherche sémantique, car son principal objectif est d'améliorer l'expérience d'utilisateur de l'internaute.



Mini annuaire : Techniques avancées

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement