Le référencement a subi de nombreuses évolutions au cours des années. Les moteurs de recherche ne cessent de modifier leurs algorithmes pour fournir des résultats pertinents et le webmestre est parfois complètement perdu. Il a créé un site avec un bon contenu, mais il n'est pas populaire et le pire est que d'autres sites de qualité médiocre le devancent dans les résultats. Au lieu de blâmer les moteurs de recherche, le webmestre doit vérifier le référencement de son site internet. Chaque page doit bénéficier d'une optimisation dans le titre, le corps du texte, la description, la forme des URL, etc. Le webmestre peut le faire lui-même, mais cela prend beaucoup de temps sans compter qu'il évoluera parfois à l'aveuglette s'il manque d'expérience. De ce fait, l'externalisation du référencement pour son site internet est recommandée dans la plupart des cas, notamment si le webmestre possède plusieurs dizaines de sites.
On ne référence pas un site de la même façon selon qu'il soit statique ou dynamique. Un site statique change rarement et parfois, les mêmes articles sont pertinents pendant des années. Dans ce cas, il n'est pas toujours nécessaire d'engager un référenceur puisque les modifications seront minimes. Cependant, le webmestre doit se tenir au courant de l'actualité des moteurs de recherche. Il doit répercuter les directives sur son site pour éviter d'être distancé. Un exemple parmi d'autres, l'année dernière, Google a proposé le bouton +1 pour partager le contenu sur des réseaux sociaux. Par la suite, Google a annoncé que ce bouton affectait partiellement la popularité du site et donc, il a un impact sur le référencement. De ce fait, le webmestre d'un site statique doit intégrer ce bouton pour mettre toutes les chances de ce côté. Mais dans le cas où il s'agit d'un grand site statique (des milliers d'articles), le recours à un référenceur est parfois obligatoire. Ce dernier pourra analyser le site dans sa globalité pour déterminer les changements nécessaires. Chaque page étant valide pour le SEO, on bénéficiera d'une rentabilité optimale. L'efficacité du référencement d'un site internet se divise en trois catégories : médiocre, moyenne et optimale. Le mauvais référencement indique des sites qui ne prennent pas du tout en compte les directives du SEO. On n'étudie pas les mots-clés du site et on écrit du contenu n'importe comment. Il est évident que ce type de site ne réussira jamais à être populaire. Le référencement moyen est souvent l'oeuvre des experts SEO inexpérimentés. Dans ce cas, seule une partie du site est populaire tandis que la majorité des articles sont dans les profondeurs du classement. Enfin, le référencement optimal indique que chaque article sur le site est bien positionné dans les moteurs de recherche.
Un référenceur peut faire gagner beaucoup de temps puisqu'on n'aura plus à s'occuper de la visibilité du site. Cependant, il n'est pas toujours conseillé pour certains types de site. Par exemple, on possède un site dynamique dont le contenu change tous les jours. Si vous utilisez un référenceur pour ce type de site, chaque nouvel article devra être validé et cela implique une perte de temps non négligeable, notamment pour les sites d'actualités. Pour cette situation, on recommande d'engager un référenceur pour des prestations saisonnières. Par exemple, on peut lui commander un audit tous les mois pour qu'il vérifie tous les textes du site et qu'il propose des modifications si c'est nécessaire. L'avantage de cette méthode est que votre site sera réactif tout en étant optimisé sur le long terme.
Pour compliquer les choses du webmestre, tout le monde peut prétendre un expert dans le référencement de site internet. Ce domaine ne possède pas de certification et tout est basé sur la réputation et l'efficacité sur le terrain. Sur de nombreux sites de référencement, on verra des offres du genre : « Premier dans Google en quelques jours ». On doit avertir qu'on doit fuir ces prestataires comme la peste, car il est impossible d'effectuer un bon référencement de site en un minimum de temps. Et même s'il le prouve, il utilise sans doute des méthodes interdites qui ne feront que pénaliser le site.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |