Exploiter les nouvelles opportunités du SEO avec les réseaux sociaux et les partenariats physiques

Autrefois, on devait se contenter d'optimiser sa page pour Google pour qu'on obtienne de bons résultats. Même si Google est toujours aussi présent dans la recherche, d'autres acteurs tels que Facebook, Twitter ou Linkedin représente une source de trafic non négligeable. En fait, un référenceur qui n'utiliserait pas ces nouvelles opportunités de SEO aurait peu de chances de se démarquer de ses concurrents. Mais avant d'aborder les avantages du contenu viral, on peut exploiter son contenu de différentes manières avec les moteurs de recherche. Par exemple, vous venez de créer un site sur une thématique principale. Au fil du temps, vos statistiques montrent que les visiteurs ne s'intéressent qu'à un ou deux termes de recherche. De ce fait, cela vous permet d'exploiter ce terme précis pour créer des minisites. Ces derniers ne contiennent que quelques pages et tout est fait pour viser ce mot-clé en particulier. Ainsi, on doit créer un nom de domaine, des titres et des articles correspondants à ce mot-clé. Le résultat est que vous aurez un double avantage avec le même type de contenu. De la même manière, on peut créer des sous-domaines de son site pour étendre le potentiel de sa thématique. Si vous avez un site de bricolage se concentrant sur la plomberie, vous pouvez ajouter un sous-domaine qui parlerait de l'installation électrique.

Comprendre le contenu viral et les réseaux sociaux

Les termes « contenu viral » et « présence dans les réseaux sociaux » reviennent souvent dans les discussions pour attirer du trafic. On pense à tort qu'il suffit de créer une page Facebook et de poster un lien pour qu'on obtienne des visiteurs en masse. En premier lieu, on doit comprendre le type de visiteurs sur ces réseaux pour leur proposer du contenu adéquat. Votre site parlant de textes juridiques n'intéressera pas forcément des utilisateurs de Facebook qui ont moins de 17 ans... De même, votre site d'images insolites et drôles n'intéressera pas non plus vos contacts professionnels sur Linkedin. Il est nécessaire d'avoir une présence sur ces réseaux pour comprendre leurs centres d'intérêt. Et ensuite, on pourra créer du contenu pour viser précisément ce public. Le contenu viral est très aléatoire, ainsi parfois, un contenu sans intérêt crée un formidable buzz sur les réseaux sociaux. On recommande de ne pas toujours viser le contenu viral, car les visites peuvent être considérables, mais dans une période de temps limitée. Il vaut mieux avoir 100 visiteurs par jour pendant 1 mois que 1000 visiteurs en 3 jours. Évidemment, le contexte est différent pour les sites parlant d'actualité qui ont besoin d'une tonne de trafic quotidien. Dans le web 2.0, les visiteurs sont de plus en plus des producteurs de contenu. Il suffit que votre site attire régulièrement les mêmes visiteurs pour qu'ils proposent gratuitement un contenu. On peut avoir de nouvelles idées pour ses articles et l'avantage est qu'ils intéresseront toujours les visiteurs puisqu'ils en sont à l'origine.

Les partenariats physiques dans le SEO

Une grande opportunité de référencement est d'avoir des contacts réguliers avec d'autres partenaires. Il faut profiter des conférences et des séminaires pour créer son réseau. De nombreux webmestres sont devenus populaires uniquement parce qu'ils connaissaient les bonnes personnes. Les conférences sont aussi l'occasion de rencontrer des responsables d'entreprise qui peuvent proposer de nouveaux produits. Une autre manière d'exploiter les entreprises est avec leurs communiqués de presse ou des ressources non optimisées. En effet, les grandes sociétés se préoccupent rarement que leur contenu est optimisé pour le référencement. Par exemple, vous pouvez créer un contenu original à partir de communiqués de presse sur les nouveaux produits pour attirer l'attention de l'entreprise. On peut arguer que ces techniques ne concernent pas le référencement, mais le fait est qu'on doit se diversifier pour éviter la dépendance d'une seule source de trafic. De plus en plus de webmestres sont à la merci des changements de Google, mais s'ils ont une bonne présence sur les réseaux sociaux, alors l'impact négatif sera minimal.



Mini annuaire : Techniques avancées

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement