Dotclear

Le système Dotclear est un moteur de blog d’origine française qui a été élaboré à la base par une seule personne. Son créateur Olivier Meunier a par la suite réuni quelques bénévoles pour l’aider dans son travail. Après quelques années, il décide de passer le flambeau à Xavier Plantefève, son bras droit. Ce dernier opte pour une direction moins centralisée sur lui avec la délégation des taches. Le but du projet Dotclear est clair : offrir un logiciel simple et facile à gérer pour la plupart des utilisateurs. Ce moteur est utilisé en majorité par des français et des européens.

Présentation et fonctionnalités de Dotclear

Dotclear est un programme informatique dédié aux blogs au niveau de leur création et de leur gestion. Il a été mis au point pour apporter un maximum de simplicité à l’usage. Son utilisation ne nécessite donc pas de connaissances particulièrement poussées tant en matière d’informatique que d’Internet. Ses fonctionnalités sont nombreuses et il peut être téléchargé depuis n’importe quel ordinateur connecté au web. L’installation du logiciel est également fort simple et permet de passer directement à la publication de billets ou la création d’un blog. Tout logiciel de ce type doit utiliser une base de données particulière, Dotclear donne le choix entre trois systèmes de gestion de bases de données différentes : MySQL, SQLite, ou encore PostgreSQL. Ce moteur est autorisé à fonctionner grâce à une licence GNU GPLv2. Dotclear est enfin écrit en mode PHP et son interface est multilingue. Durant son fonctionnement, le programme est multi utilisateurs mais aussi multi blogs. Ce dernier inclut donc la possibilité de gérer plusieurs blogs simultanément. Le mode multi utilisateurs donne à plusieurs personnes le droit d’accéder à votre compte moyennant votre autorisation. Les utilisateurs de Dotclear peuvent profiter d’un large choix de thèmes graphiques d’affichage dans la banque de données. Ils peuvent aussi bénéficier des contributions externes ou apporter leurs propres thèmes. Le programme ne vous oblige d’ailleurs pas à être expert en pagination de type HTML pour effectuer vos propres modifications. Des plugins (extensions de logiciel) sont également disponibles pour permettre des fonctionnalités supplémentaires sur les blogs. Tout usager de ce moteur dispose en outre d’un choix de plusieurs échantillons multimédia pour embellir son blog. Enfin, il pourra agrémenter sa page personnelle avec des petits modules d’insertion sur le coté des pages créées.

L’évolution de Dotclear

Dotclear a connu plusieurs versions successives entre 2002 et 2011. La seconde évolution de ce moteur résulte d’une réfection complète du logiciel après une étude de près de 3 ans. Elle simplifie notamment la compréhension des bases de données. Cette variante tourne à partir de PHP version 5. Une troisième évolution appelée 2.2 apparaît en 2010 mais reste à l’état de bêta uniquement. C’est au cours de l’année 2011 que Dotclear connaîtra ses plus grandes modifications, avec le 2.3 et la révision complète de son interface et l’ajout de plusieurs options coté utilisateur. Cette variante sera ensuite débarrassée de ses erreurs surtout au niveau de la sécurité. Une évolution 2.4 arrivera enfin fin 2011 avec une nouvelle possibilité de gérer les menus plus simplement encore. L’autre nouveauté de cette version est la compatibilité accrue du moteur avec les divers types de résolution d’écran. La particularité de cette nouveauté est qu’elle s’oriente désormais aussi vers les smartphones.

Dotclear et la concurrence

Dotclear n’est pas le seul sur le marché des moteurs de blogs gratuits, mais il figure parmi les précurseurs et aussi parmi les mieux placés en matière de qualité et de facilité d’utilisation. Les concurrents de Dotclear sont environ 6 ou 7 au niveau international, mais un seul d’entre eux peut vraiment l’inquiéter. Ce concurrent possède en effet l’atout d’avoir une communauté encore plus grande que celle de Dotclear. La plupart des autres moteurs de blog existants proposent au moins les mêmes fonctionnalités, mais leur problème se situe surtout sur l’accessibilité par rapport aux novices. Il est à noter que les moteurs plus difficiles à appréhender disposent par contre parfois de possibilités plus poussées.