PHPNuke sert à mettre au point de manière simple et rapide un site Internet sans passer par l’utilisation de lignes de codes complexes que seul un programmeur professionnel pourrait saisir. L’autre intérêt de ce moteur informatique est de produire un site très rapidement. Il s’agit d’un Content Manager System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), le terme anglais étant le plus couramment utilisé par les internautes. PHPNuke entre dans le segment des CMS de type général, sans spécification de domaine d’activité.
Un CMS comme PHPNuke comprend deux éléments principaux qui sont le noyau et les extensions. Ces dernières prennent souvent le nom de plugins ou encore modules. D’un coté, le noyau constitue l’essentiel de PHPNuke avec son moteur de fonctionnement propre. C’est en fait le logiciel central et ses fonctions basiques. Il génère la création des pages originelles de votre futur site web. Son système interne peut aussi contenir quelques éléments de personnalisation pour rendre votre site unique. De l’autre coté, les extensions sont des compléments de fonctionnalités mais aussi des options qui contribuent à améliorer le système central. Généralement, vous devenez administrateur du site que vous créez, c'est-à-dire que vous le gérez en apportant des modifications en cas de besoin. La gestion passe aussi par le suivi des publications et des visiteurs de votre page web. La tâche de l’administrateur consiste donc aussi à choisir les modules pour les différentes options qui l’intéressent. PHPNuke suit en outre un protocole de langage PHP et son serveur en ligne est Apache HTTP Server. Il fonctionne avec des bases de données MySQL, ODBC ou encore mSQL. Derrière ces expressions techniques se cachent les modes de fonctionnement qui régissent le programme. Ces informations sont juste utiles à titre de renseignement car dans l’absolu, l’utilisateur n’en a pas vraiment besoin. La présentation de la page de travail PHPNuke est dénuée d’éléments superflus et va à l’essentiel. Elle affiche trois colonnes qui traitent des menus sur les cotés et du contenu sur la colonne centrale. Le CMS permet à l’administrateur de changer intégralement les menus, jusqu’à supprimer des sections. Le protocole des utilisateurs peut être réparti sur trois niveaux, avec le simple visiteur, le membre du site et enfin l’administrateur. Ces niveaux peuvent à leur tour être personnalisés en matière d’accessibilité. PHPNuke est enfin distribué en une vingtaine de langues différentes dont le français.
PHPNuke a connu de multiples évolutions depuis sa création qui ont été gratuitement accessibles jusqu’à la variante 7.6. Face à l’échec de rendre la version suivante payante (8.1 à environ 10 Dollars US), les développeurs de ce CMS ont préféré rendre la gratuité du produit avec la version 8.2 optimisée au passage. Les diverses versions de ce programme disposent d’une licence dite GPL (General Public License), ce qui met ces CMS au rang de projets Open Source. Le concept Open Source donne ainsi droit aux utilisateurs d’accéder au programme de base. Ils peuvent aussi apporter des touches supplémentaires sans pour autant modifier la source principale. De ce fait, même si la dernière version de PHPNuke en date est le 8.2, rien n’empêche l’ensemble de s’améliorer progressivement à travers les plugins et leurs évolutions permanentes.
Tout CMS finit toujours par engendrer un groupe d’inconditionnels et de passionnés. En ce qui concerne PHPNuke, sa communauté est assez grande puisqu’elle a attiré des membres depuis que ce CMS a vu le jour, tout en sachant que c’est l’un des plus anciens CMS. Il a en effet été élaboré en 1998, cependant, la communauté n’a vraiment connu son expansion qu’à partir de 2001. L’effectif important de sa communauté influe aussi directement sur la variété des modules disponibles. Outre ses membres actifs, PHPNuke profite de l’intérêt d’un grand nombre de portails Internet. Il est à noter que ces différents portails comportent pour la plupart le suffixe Nuke en hommage au modèle originel que symbolise PHPNuke.