Plume CMS peut être installé sur pratiquement n’importe quel ordinateur via un téléchargement Internet. Il entre dans la catégorie des Content Management System (CMS) ou encore Système de Gestion de Contenu (SGC). Grâce à ce système, vous serez à même de créer et gérer vous-même des sites Internet, des fichiers divers, des communautés de rédacteurs et ce en mode multi langues. La possibilité d’ajout d’extensions de programme confère à Plume CMS de la polyvalence et une certaine évolutivité. Ce système résulte d’une longue recherche débutée par Loïc d’Anterroches à travers un script de publication de contenu. Les premières versions bêta de ce projet ont vu le jour en 2004 pour une finalisation officielle en 2005.
Le système Plume CMS se base à l’origine sur la gestion de pages au format HTML depuis une interface HTML elle-même. Il utilise notamment le mode de langage Perl qui permet l’extraction d’informations de fichiers textes. L’écriture s’effectue en PHP et la la base de données utilisée est MySQL. L’approche générale de ce CMS est d’ailleurs plutôt orientée vers la rédaction avec par exemple la gestion de sources rédigées. Cette gestion peut se faire par rapport à un réseau en ligne mais aussi intranet. Le mode de gestion du programme considère un élément rédigé comme une ressource. A la base, les ressources acceptées par ce CMS sont les articles et les brèves. Ces ressources peuvent être modifiable à volonté avec l’usage des différents modules d’extensions disponibles. Ces derniers sont couramment appelés plugins et sont des compléments de programme qui offrent plus de fonctionnalité à Plumes CMS. Avant d’en arriver à ce stade, il est tout de même possible de choisir déjà entre deux modes de rédaction fournis par l’éditeur incorporé, à savoir Wiki et HTML. Par la suite, la publication ou non de vos écrits ne dépend que de votre décision : mettre en ligne ou non vos ressources. Le moteur de base de Plume CMS vous permet ensuite de rester le véritable dirigeant du site créé en tant qu’administrateur principal. Les rédacteurs qui collaborent avec vous peuvent être gérés selon vos besoins. Cela signifie que vous pourrez plus ou moins limiter leur rayon d’action sur votre page. Le système pourra en outre autoriser les commentaires sur les ressources de votre choix comme un forum. En tant qu’administrateur, vous pourrez d’ailleurs tenir le rôle de modérateur.
Au niveau des documents de référence, ce SGC octroie un emplacement de stockage dont l’accès peut être évidemment contrôlé par vous-même via le gestionnaire de fichiers et images. Vous disposez naturellement aussi d’un système de classement de vos ressources. Ce CMS offre aussi de personnaliser la présentation de votre site avec la mise en page et les graphismes. Plume CMS suggère comme la majorité des systèmes similaires, des possibilités d’extensions (déjà citées plus haut) qui sont les plugins. Ces plugins sont donc un moyen d’ajouter des fonctionnalités au logiciel Plume initial, mais également des outils pour affiner le travail du SGC. Une banque de données assez fournie contient une liste des extensions qui peuvent vous intéresser selon vos besoins. D’un autre coté, si vous bénéficiez d’une expérience suffisante en mode HTML, vous avez l’option de pouvoir partager vos propres plugins en les rajoutant à la liste courante. Lors de la création de votre page web, le système peut créer directement un lien URL pour une visibilité de votre site par les moteurs de recherche habituels du net. Ces liens peuvent être personnalisés si vous préférez que ce soit le site, une de ses pages, ou tout simplement un article qui soit retrouvable sur le web. Vous pourrez enfin choisir votre langue d’utilisation pour l’interface de votre site. L’atout du facteur multilingue de Plumes CMS réside dans le choix de la langue par utilisateur. En clair, même si vous choisissez le français comme base pour votre site, tout utilisateur pourra l’ouvrir dans une autre langue.