PostNuke apparaît comme un des systèmes de gestion de contenu (SGC) les plus expérimentés. Ce trait de caractère est déterminé par son ancienneté dans le domaine des Content Management System (CMS), puisqu’il a été créé en 2001. Ces programmes libres sont généralement reconnus par la communauté Internet sous le terme de CMS plutôt que de SGC. PostNuke est dit libre parce qu’il est accessible à tous les internautes, et son contenu source mais aussi périphérique est ouvert. Par ailleurs il est libre en redistribution. L’autre qualificatif de ce type de programme est l’Open Source.
PostNuke fait donc partie de la catégorie des CMS ou SGC, il s’agit d’un ensemble logiciel distribué gratuitement sur Internet en téléchargement. Il nécessite une base de données MySQL pour fonctionner ainsi qu’un langage d’écriture appelé PHP. Son contenu Open Source est justifié par la présence d’une General Public License (GPL). Cela implique qu’en plus de sa libre diffusion, ce programme peut évoluer au gré des modifications apportées par ses utilisateurs. Une simple page de navigation de type HTML permet la gestion de ce CMS et de ses fonctionnalités. Le but initial de ce projet est la création rapide et simplifiée d’un site web, sans recourir à un programmeur professionnel. Ce CMS octroie en outre la gestion du site ainsi créé, avec ses modifications, ses améliorations mais aussi la gestion du programme en lui-même. Ce dernier point traite du coté évolutif de PostNuke. Ce CMS dispose en fait d’un logiciel principal qui sert de base à l’ensemble. Cette base permet la création des pages avec ses fonctions les plus simples. Autour de ce programme basique, un effectif important de petits logiciels appelés extensions (ou modules ou aussi plugins) gravite pour aider et améliorer les performances du noyau central. Ces extensions sont des compléments qui ne peuvent fonctionner seuls et qui ne peuvent en outre pas être associés à d’autres logiciels ou éventuels CMS. Si les fonctions du programme central sont accessibles pour leur utilisation, elles ne sont en revanche absolument pas modifiables. Ce sont les modules qui bénéficient de cet avantage, ils peuvent être améliorés ou modifiés par les internautes. Il va de soi qu’un plugins modifié sera enregistré sous un autre nom comme pour les fichiers informatiques sur un ordinateur. Ces extensions de programme sont très nombreuses et leur liste grandit constamment au fil de l’usage des différents utilisateurs. L’un des points qui distingue PostNuke est son système de templates basé sur la norme Smarty qui octroie notamment une meilleure sécurité des données.
PostNuke offre un certain nombre de possibilités de créations de pages web. Ces opportunités vont de la simple page aux projets plus complexes. Le modèle le plus simple d’application web envisageable via ce CMS est la page Internet statique. A l’opposé, des pages web très complexes peuvent être créées. Celles-ci peuvent intégrer plusieurs services Internet et aussi des interactions avec d’autres liens sur le net. Parmi les options à retenir, les sites mis en place avec PostNuke peuvent être directement détectés par les moteurs de recherche en ligne, ce qui offrira une meilleure visibilité de votre page, et donc une plus grande cote de popularité rapidement acquise. En ce qui concerne les modèles de page les plus courants que le moteur de PostNuke peut générer, ce sont globalement les sites classiques, mais aussi les blogs au niveau Internet comme Intranet.
PostNuke a acquis une certaine notoriété dans le domaine de la gestion de contenu en ligne eu égard à son expérience avancée. Comme la majorité des CMS existants, PostNuke possède une communauté qui lui est propre, mais celle-ci est toutefois plus exclusive avec le qualificatif de fondation. Il s’agit de la Fondation PostNuke, créée en 2004. Cette communauté regroupe des membres fondateurs et de nombreux passionnés qui contribuent activement à la création et à l’amélioration des plugins de ce CMS. Il est à noter enfin que PostNuke a changé de raison sociale et se nomme désormais Zikula.