Le programme Système de Publication pour un Internet Partagé (Spip) est un logiciel qualifié de libre. Le terme partagé peut être parfois remplacé par participatif selon les définitions qu’on lui attribue. Il a pour rôle principal la création de sites Internet et se classe dans la catégorie des systèmes de gestion de contenu (SGC), plus couramment appelés System Content Management (CMS). Spip comprend toutefois quelques atouts supplémentaires face aux CMS conventionnels. Il privilégie la création et l’édition collaborative. Le logo de ce CMS est facilement reconnaissable avec son écureuil volant (espèce nommée polatouche). Il existe au niveau de la France environ 40 000 sites créés à partir de ce logiciel. Ce sont surtout des institutions privées ou publiques, mais aussi des réseaux de personnes qui exploitent le plus souvent ce programme. Parmi les sites, les plus nombreux sont les sites institutionnels (ambassades, ministères), les sites de particuliers, les pages associatives mais aussi universitaires et enfin les sites consacrés à la presse.
Spip part à l’origine d’un noyau logiciel qui sert de base pour générer les applications web. Il comporte ensuite des extensions plus connues sous le nom de module ou encore plugins. Ces éléments sont des composants complémentaires qui améliorent la marche du noyau ou qui lui confèrent encore plus de fonctionnalités ou de confort d’utilisation. Il est important de souligner que ces plugins ont été élaborés uniquement en compatibilité avec le noyau de Spip. Il en résulte qu’un module de ce CMS ne peut pas fonctionner indépendamment de Spip, et qu’il ne peut pas non plus être associé à un autre programme. Il peut arriver cependant que quelques extensions soient compatibles avec plusieurs CMS. Le système d’interface de l’ensemble a été conçu pour faciliter au maximum la navigation et l’utilisation par toute personne novice dans le domaine de l’informatique et du web. Il s’agit en effet de pouvoir créer un site web sans la moindre aide d’un programmeur ou d’un quelconque expert en lignes de code. Le webmaster débutant va alors générer très rapidement plusieurs pages web successives avec le noyau du programme. Le contenu de chacune de ces pages sera conservé dans une base de données. Il subira par la suite une mise en forme par l’intermédiaire d’un modèle de présentation, plus souvent appelé template. Spip dispose d’un grand choix de ces templates, leur variété dépend tout simplement du type d’usage ou de site prévu. A titre d’exemple, il existe des templates spécialement créés pour les pages consacrées aux musées, ou d’autres conçues pour les ministères. A travers ces templates, le futur administrateur aura déjà diminué son travail de moitié puisqu’il suffit de remplir les modèles avec les insertions du futur site. Les insertions en question sont les textes divers, les images. Au final, l’utilisateur de Spip aura produit et activé un site web en seulement quelques clics de souris. Le site mis en place pourra au fil du temps être modifié selon les désirs ou besoins de son administrateur toujours via Spip.
Comme la plupart des programmes CMS, Spip n’est pas resté identique depuis sa création. Ce logiciel de création et de gestion de sites Internet a subi des modifications par paliers depuis son lancement. Sa base est un logiciel élaboré en langage de type PHP avec un système de base de données MySQL. Son langage de balisage suit les normes Internet les plus modernes via le mode HTML. Il a connu près d’une dizaine d’évolutions avec des variantes chaque fois renommées tout comme les systèmes d’exploitation informatique. L’un des changements les plus importants a été le tout premier avec le passage au mode multilingue en 2003. Les différentes versions de Spip sont 1 (2001), puis 1.6 (2003), suivi de 1.7 (2004), 1.8 (2005), 1.9 (2006), puis 2.0 et 2.1 en date de novembre 2011. La variante 3.0 est en cours d’élaboration.