Joomla a été créé en 2005 suite à l’extension d’un projet dénommé Mambo qui existe depuis 2001. Le nom Joomla provient du terme swahili « Jumla » qui signifie tous ensemble. Il a été développé par le site OpenSourceMatters en mode d’écriture PHP. Fonctionnant sous une base de données MySQL, sa mise au point a en fait résulté d’un concours de circonstances accidentel. En effet, une partie du groupe Mambo trouvait que certaines valeurs professionnelles n’étaient vraiment pas respectées. Ces développeurs ont donc décidé de créer leur propre projet Open source. Toutefois, l’intérêt grandissant porté par les internautes a fini par faire de ce système de gestion une référence dans le domaine informatique et Internet.
C’est un système de gestion de contenu (SGC), expression souvent substituée par Content Management System (CMS). Il représente un ensemble de logiciels qui sert à créer et gérer un site Internet ou une application multimédia. Joomla comprend de nombreuses fonctionnalités diversifiées qui peuvent être modulées. Il inclut des fonctionnalités basiques comme les blogs, recherches, sondages, les flux RSS, l’impression des pages ou les news. Il est également possible d’adjoindre à ces fonctionnalités des extensions. Il est à noter qu’il existe plusieurs milliers de ces extensions. Parmi les extensions les plus courantes et les plus connues, les plugins ont ouvert la voie à un développement encore plus accéléré de Joomla. Les plugins permettent effectivement d’apporter de nouvelles fonctionnalités à Joomla. Ce type d’extension porte dès lors à l’infini les possibilités de ce CMS. Outre les plugins, Joomla peut exploiter d’autres genres d’extensions comme la création d’une communauté avec toutes les fonctionnalités assorties à ce type d’activité. C’est donc un moyen de mettre en place et de gérer un réseau social par exemple. La sauvegarde d’un site Internet est aussi une possibilité envisageable via Joomla. La création d’URL est également une option disponible, elle permet une plus grande visibilité de votre site par les moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes. Des petites fonctionnalités moins importantes telles que le calendrier peuvent être mises en place grâce à Joomla. Les pages créées sous ce CMS suivent une sorte de cahier de charges doté de normes de bases. Les administrateurs Joomla ont malgré cela le choix de modifier chaque page selon leurs désirs. Il s’agit entre autres de l’option d’occulter ou non certaines données comme le nom d’un auteur ou de cacher un article tout entier.
Depuis sa création, le moteur Joomla a réuni près de 300 000 utilisateurs de par le monde, avec plus de 5 000 000 de sites créés via son système. Il est évident que ces chiffres sont en expansion permanente. A titre d’information, la page officielle de Joomla compte parmi les sites les plus visités du monde. Ce CMS a été décliné en plusieurs versions avec la première nommée Joomla 1.0. Le programme a rapidement connu des évolutions à savoir, Joomla 1.5 puis 1.6. A l’origine, la première version est la plus riche en extensions, mais d’un autre coté, le modèle 1.5 profite d’une croissance exponentielle de l’effectif de ses extensions. Par ailleurs, certaines extensions 1.0 peuvent bénéficier d’une compatibilité avec le Joomla 1.5. Le modèle 1.6 peut lui profiter de nouveautés exclusives avec l’affinement de la gestion des groupes d’utilisateurs, mais aussi une gestion sous plusieurs langues. La plus récente des variantes de Joomla est la 1.7, officiellement active depuis juillet 2011. Les grands atouts de Joomla résident dans sa gratuité totale d’une part. Ce point permet à tout futur site ou application un gain considérable au niveau du budget lors de leur création. L’autre avantage important de ce CMS est la taille de sa communauté à l’échelle mondiale. Le grand nombre d’utilisateurs et d’extensions assure de toujours trouver une réponse à tout problème de mise en forme éventuelle. Joomla permet aussi aux utilisateurs de rester indépendant. Enfin, avec ses dizaines de milliers de développeurs, le CMS Joomla dispose d’une disponibilité quasi permanente auprès de ses utilisateurs.