Movable Type est un moteur de blog souvent aussi appelé Content Management System (CMS). Il s’agit d’un programme mis au point pour générer des blogs sans demander les services d’un spécialiste en programmation. Il a vu le jour dans les locaux d’une firme californienne nommée Six Apart en 2001. En tant que logiciel serveur, Movable Type demeure gratuit pour toute activité personnelle, mais il devient payant dès lors qu’il entre dans un cadre professionnel à usage quantitatif. Le caractère payant était apparu suite au succès grandissant du programme. Suite à la contestation générale des utilisateurs, le logiciel est redevenu non payant pour le privé. Les utilisateurs intensifs sont par contre facturés dans la mesure où ils élaborent plusieurs sites grâce à ce CMS. Il a ensuite fini par devenir Open Source avec une plateforme que les utilisateurs peuvent modifier en vue de son amélioration.
D’origine américaine, le programme Movable Type est donc en majeure partie anglophone. Un volet en français a été toutefois mis en place depuis 2005. Ce CMS se révèle assez complexe par rapport à ses homologues, ce qui exige de l’utilisateur un minimum de connaissances techniques. L’un des aspects particuliers de ce logiciel est qu’il ne dispose par exemple pas d’hébergement Internet, ce qui contraint son utilisateur à organiser lui-même cette tache. L’hébergement est le système qui donne aux internautes l’accès à un logiciel mis au point par des tierces personnes. L’hébergement web autorise notamment la modification de certaines données ou aspects du programme. En tant que programme Open Source, Movable Type a été monté en langage Perl. Ce langage de programmation est surtout adapté à la gestion de fichiers texte. Perl est un système doté d’une grande polyvalence et d’un grand nombre d’options, il offre en outre une certaine souplesse au niveau des formats d’entrée de données. La version gratuite de Movable Type est dépourvue de support technique, tandis que le modèle payant comprend cet outil ainsi qu’une possibilité permanente de mise à jour. La plateforme centrale que présente ce CMS peut exploiter des modules, couramment appelés plugins. Ce sont des extensions du logiciel principal qui en augmentent les fonctionnalités. Les plugins existent par centaines en ce qui concerne ce système de gestion de contenu, et ils résultent des travaux de plusieurs spécialistes réunis dans la communauté engendrée par Movable Type. Cette communauté est ici appelée réseau professionnel par le groupe Six Apart. Ces caractéristiques font ce programme un modèle évolutif et en constante mise à jour. Le grand atout de cette modularité est de pouvoir répondre aux besoins de presque tous les utilisateurs. Le CMS Movable Type ne sert pas qu’à créer des blogs Internet, il peut également permettre la mise en place de pages intranet pour une entreprise par exemple. Ce programme a ensuite pour rôle la gestion du blog créé. L’utilisateur devient administrateur ou webmaster et contribue à travers Movable Type à améliorer sa page Internet, ou à mettre à jour les données et insertions des visiteurs.
Le système de gestion de contenu Movable Type a déjà été exploité par de nombreuses entités très diverses de par le monde. Depuis sa sortie ce programme a attiré quelques millions d’internautes, toutes catégories confondues. Les particuliers sont très nombreux à avoir utilisé ce CMS mais aussi des entreprises. Parmi elles, des firmes reconnues mondialement en communication notamment, ont mis en place leur site intranet via Movable Type. Des studios de cinéma, mais aussi des groupes de presse ont fait confiance à ce logiciel. Le domaine des études et même de la politique a fait appel à ce CMS pour la mise en place de blogs. Par ailleurs, des prestataires de services ou des agences proposent des blogs pré installés, clés en main sur base Movable Type.