La programmation informatique a toujours été utile pour créer des sites web et les gérer en conséquence. Ce travail a cependant toujours été laborieux et souvent il faut recourir à un spécialiste dont le métier est exclusivement de programmer. Depuis le début du 21ème siècle, de nombreux experts ont pris en main le problème en mettant au point des programmes de développement de sites accessibles à tout le monde. C’est l’intérêt d’un Système de Gestion de Contenu (SGC) tel que Plone, qualifié également de Content Management System (CMS). Même si ces CMS ne sont pas aussi pointus que les systèmes de programmation des plus grands sites Internet, ils permettent déjà l’élaboration de sites de bonne qualité. Par ailleurs, ils sont très faciles d’utilisation et ne nécessitent pas de connaissances spécifiques en programmation. Le dernier détail qui fait l’unanimité chez les utilisateurs de CMS, est leur gratuité totale, tant dans leur installation que dans leur usage.
Plone figure depuis 2001 dans la liste des multiples CMS présents sur la toile. Sa tâche initiale consiste à permettre la création d’applications Internet comme les sites et pages Internet diverses. Il peut s’agir d’un véritable site tout comme d’un simple blog ou encore de pages Extranet, Intranet petite communauté en ligne. Plone est un programme dit Open Source, ce qui implique qu’il peut être redistribué librement sans problème de droits, et qu’en plus sa source principale est ouverte à tous. En d’autres termes, Plone peut être susceptible d’être modifié à sa périphérie par ses utilisateurs. En effet, ces derniers ont la possibilité de lui donner de nouvelles fonctionnalités, sans toutefois toucher au noyau central du programme. Ces modifications sont en fait des modules ou extensions du programme Plone qui tournent en complément de celui-ci. Il est à noter que les extensions (ou aussi plugins) ne peuvent pas tourner indépendamment de ce CMS. D’autre part, le programme de base de Plone dispose déjà de nombreux plugins et ceux-ci peuvent être également améliorés ou modifiés. Ils apportent les fonctionnalités basiques du moteur Plone. Leur effectif initial est déjà largement suffisant pour offrir aux utilisateurs la plupart des fonctions utiles pour créer un site de qualité. L’autre rôle de Plone consiste à gérer tous les aspects du site une fois qu’il est mis en place. Ce CMS sert effectivement à apporter les modifications nécessaires pour optimiser le fonctionnement de la nouvelle page. Plone devient alors un outil de maintenance et en tant qu’administrateur, vous pourrez changer tous les aspects de votre site directement depuis sa page HTML. En plus d’être gratuit, Plone peut être actif dès qu’il est installé sur votre ordinateur.
Plone dispose d’un large choix de fonctions de base comme cité plus haut. Si vous êtes administrateur d’un site créé sous Plone, vous pourrez intervenir facilement sur vos pages avec un système d’interface intuitive. Vous pourrez profiter de la modularité et de l’extensibilité du programme qui propose des plugins accessibles grâce à une licence libre. Outre les sites conventionnels, Plone peut servir de base pour élaborer des pages web plus spécifiques. En effet, ce CMS comprend des subtilités de fonctions plus abouties que sur la majorité des systèmes similaires. Plone possède évidemment une banque de données dans laquelle vous pourrez choisir les différents éléments personnalisables comme les interfaces et leurs divers modèles graphiques. Tous les modèles sont entièrement personnalisables et leur format leur autorise d’être exportés d’un site à l’autre.
Plone se distingue par un statut peu courant parmi les nombreux CMS avec notamment près de 200 développeurs au service du noyau principal de ce programme. Ce chiffre fait entrer Plone dans la section exclusive des CMS de grandes équipes (2% du marché des SGC). Par ailleurs, plusieurs centaines de groupes et prestataires originaires de plus de 50 pays, oeuvrent pour les différents modules de ce programme. Plone est ensuite multilingue avec une quarantaine de langues, et peut être installé sur la majorité des systèmes d’exploitation informatiques existants. Un dernier atout majeur de ce CMS réside dans son processus de sécurité de très haut niveau.