Créer un site internet de blog doit se reposer sur une liberté d’accès aux contenus du blog par toute la famille. Chacun peut se procurer des infos qui l’intéressent, faire passer des photos, se donner des rendez-vous de rencontres ou des sollicitations par voie électronique ou bien apposer les dates importantes sur l’agenda commun en ligne. Créer un site internet de blog familial vous permettra d’être informé en temps réel de tous les évènements et autres fêtes familiales. Cependant, il existe aussi un instrument de création de votre arbre généalogique qui est très facile à manipuler. Ce qui est très utile car de nos jours, la famille a tendance à se perdre de vue et à ne plus être en contact. L’histoire et le vécu de la famille devient ainsi obsolète. Les différentes générations ne se connaissent même plus. Créer un site internet de blog familial permettra d’éviter ce phénomène. Tous les membres de la famille peuvent y rajouter leur date d’anniversaire, les évènements ayant marqué la famille (constitution d’une association familiale) et bien d’autres faits. Un blog familial s’apparente donc à un réseau communautaire familial privé et dépourvu de publicité. Pour plus de fonctionnalités dans votre blog, il vous est possible de le rendre collectif. En d’autres termes, tous les membres de votre famille peuvent s’y exprimer sans aucune contrainte car ils peuvent aussi considérer le site comme un moyen de communication.
Le blog peut présenter divers avantages. Au niveau du coût, vous ne débourserez que très peu d’argent. Vous pouvez aussi vous contenter d’un hébergement des plus simples avec un nom de domaine si vous désirez gérer votre blog. Autrement, vous devez recourir aux prestations d’un hébergeur de site gratuit. Des programmes de conception ou logiciels gratuits existent et sont presque tous faciles à manipuler. C’est le cas d’un éditeur de site si vous prenez en charge l’hébergement et le nom de domaine de votre site. Le blog est de jours très utilisé pour tisser des liens amicaux et familiaux entre les membres. Grâce à votre blog familial, vous pouvez présenter tous les membres de votre famille et les relancer à la rédaction d’articles pour alimenter votre blog. Vous pouvez partager avec tous les membres de votre famille les expériences, les idées et les petites astuces indissociables au bon déroulement de la vie quotidienne. En retour, vous allez recueillir des informations par le biais des réponses et des avis laissés par les autres membres de votre famille. Ce qui représente un atout exploitable pour le développement de votre site. Créer un site internet de blog permettra d’être rapidement référencé sur les moteurs de recherche. En effet, votre site sera plus pratiquement apparent sur la toile grâce à vos observations, vos actualisations de données et vos nouvelles annonces.
Comme toute nouvelle structure, créer un site internet de blog présente aussi des inconvénients. Mis à part le besoin de s’acclimater à ce nouveau genre d’expression, il est jugé utile de gérer son usage et sa manipulation. Une attitude malintentionnée reposerait sur un emploi abusif des blogs familiaux, surtout par le biais des opinions et commentaires émis par les internautes. Ce qui pourrait réduire l’aspect pratique du blog à un chat élémentaire dans lequel les relations peuvent se transformer en conflits étant donné que les gens s’emportent facilement en émettant ses avis sur écrit plutôt que de les dire à vive voix. Ce qui est aussi motivé par la mise en anonymat de tous les commentateurs. En outre, une telle amélioration du blog minimise les relations humaines, pourtant nécessaires pour une consolidation de la famille. En effet, le blog peut devenir une solution de substitution des diverses rencontres familiales. Tous les membres seront presque occupés dans leurs activités et ne chercheront plus de créneau pour se rencontrer face à face. Ils vont se contenter d’un rencontre et d’une conversation virtuelle entre frères et sœurs, parents et enfants, cousins et cousines.