Il existe des thématiques très intéressantes pour un webmestre et l'immobilier est l'une des plus populaires. Elle est rentable avec les régies publicitaires et l'affiliation et on peut faire une creation site internet sur l'immobilier en quelques jours. La principale question concerne le type de catégorie que vous voulez couvrir. On a plusieurs choix entre les annonces immobilières et des services d'assistance juridique pour la location ou l'achat. L'un des avantages de l'immobilier est qu'on peut faire évoluer facilement le site en proposant des rubriques telles que le tourisme ou l'hébergement.
La creation site internet la plus facile concernant l'immobilier est une plateforme d'annonce. Vous créez une interface qui permet aux visiteurs de poster leurs annonces et vous aurez du contenu gratuitement et régulièrement. L'inconvénient avec un site basé uniquement sur le CGU est la qualité, car de nombreuses personnes posteront plusieurs fois la même annonce. Si vous voulez créer un site d'annonce, vous devez déterminer si ce sera au niveau national, régional ou local. Les sites qui couvrent l'immobilier de tout un pays sont les plus rentables, mais vous aurez besoin de connaître le parc immobilier, la fourchette des tarifs, la différence des législations, etc. Une méthode est d'utiliser des modérateurs pour modifier les annonces si c'est nécessaire. Ils seront chargés de corriger les erreurs et de les mettre correctement en forme. Le plus important dans un site d'immobilier est le module de recherche. En effet, le visiteur va rarement lire individuellement chaque annonce et donc, il faut lui proposer une recherche qui fournisse des résultats pertinents. Ainsi, on peut créer un module de recherche qui possède des filtres sur la ville, le type de transaction (achat ou location), le type d'appartement et une tranche de prix. Il est très difficile de créer un site statique sur l'immobilier et donc, il vous faudra maîtriser le développement de site dynamique. Vous pouvez utiliser des CMS, mais il vous faudra entièrement le personnaliser. Une autre thématique populaire sur l'immobilier est l'assistance juridique. La législation est de plus en plus complexe et les locataires et les propriétaires ne connaissent pas toujours leurs obligations et leurs droits. De ce fait, on peut se lancer dans la creation site internet sur l'immobilier qui concerne des lois en vigueur selon qu'on achète ou qu'on loue un logement. On peut également ajouter cette rubrique à un site d'annonce pour offrir un contenu riche et pertinent.
La principale monétisation d'un site sur l'immobilier provient des publicités contextuelles telles qu'Adsense. En effet, les agences immobilières et les promoteurs achètent très cher les mots-clés sur cette thématique et donc, on bénéficiera d'un bon retour sur investissement. Google pénalise parfois les sites exclusifs d'annonces parce qu'il estime que le contenu est médiocre. C'est pourquoi il est intéressant d'ajouter des articles sur la ville des annonces. Par exemple, si vous avez une rubrique sur l'immobilier à Rennes, vous pouvez proposer des articles sur l'urbanisme de la ville, les quartiers résidentiels, la différence de prix par rapport aux autres villes, etc. Un autre mode de monétisation est l'affiliation grâce à la vente en ligne, mais cela reste encore minoritaire. Un investissement immobilier est conséquent et les personnes ne sont pas prêtes à faire une telle transaction en ligne. Mais on peut leur proposer une assistance juridique payante ou les mettre en relation avec des experts juridiques sur l'immobilier. Le site gagne une commission à chaque fois qu'un visiteur engage un prestataire par son intermédiaire. Si on envisage de proposer un paiement en ligne, la creation site internet doit proposer des transactions sécurisées et plusieurs modes de paiement. Le site doit aussi posséder des coordonnées de contact physique pour gagner la confiance du client. Une autre technique pour gagner la confiance du visiteur est de proposer des témoignages de client qui sont satisfaits du site.