De nombreuses personnes effectuent elles-mêmes leurs travaux de bricolage. Les outils disponibles sont de plus en plus performants pour avoir un résultat professionnel. Cette thématique est de plus en populaire, mais elle nécessite une grande expertise. En effet, les articles de bricolage ressemblent à des tutoriels et le webmestre doit posséder une bonne connaissance de l'écriture web. Le bricolage utilise un jargon parfois complexe, notamment dans le nom des outils. De ce fait, le contenu doit être transformé pour qu'il soit lisible par la majorité. Étant donné que la creation site internet de bricolage s'apparente à une formation en ligne, la mise en forme des articles doit utiliser une hiérarchie en escalier. Cette dernière implique qu'on doit prendre la main du lecteur et le guider à travers toutes les étapes. On peut se contenter de fournir des textes de bricolage, mais une image vaut mille mots et de ce fait, le meilleur site de bricolage doit aussi posséder des étapes illustrées.
Le bricolage est un vaste domaine et il est essentiel de séparer le contenu dans des catégories et même des sous-catégories. Ainsi, la creation site internet de bricolage standard contiendra 4 catégories principales, à savoir, la plomberie, l'électricité, la maçonnerie et les travaux de bois. Dans ces catégories, on peut inclure d'autres rubriques telles que la sécurité dans l'électricité ou le bétonnage dans la maçonnerie. Avant de créer la structure, on doit également penser à l'évolution du site. Par exemple, dans les travaux de bois, est-ce qu'on envisage d'inclure une catégorie de menuiserie décorative ou de création de meubles ? Ce type de planning permet de créer un cahier de charge assez polyvalent pour intégrer tous les changements nécessaires. L'une des étapes les plus importantes est la pertinence des articles et il faudra passer beaucoup de temps sur la documentation du contenu. Par exemple, vous voulez créer des articles sur le vernissage des meubles et vous vous documentez sur les produits disponibles. Il faut que ces derniers soient assez performants et populaires pour qu'ils soient encore sur le marché pendant des années. La même chose est valable pour les outils qui ne cessent de devenir de plus en plus sophistiqués. La creation site internet doit afficher le contenu de trois manière : avec les rubriques, les tags et les articles contextuels. Ainsi, de nombreux CMS permettent de créer des nuages de tags qui se référent aux articles. En utilisant ces nuages, on peut créer des menus contextuels qui afficheront des articles similaires au texte principal. Ce type de navigation permet d'augmenter la durée de visiteur et la rentabilité du site par la même occasion.
Dans la creation site internet, vous entendrez souvent le concept de sites satellites. Il s'agit de petits sites qui ont des thématiques similaires avec votre site principal. Ainsi, votre site de bricolage peut avoir un satellite sur la création de meuble ou la décoration d'intérieur. Cela augmente la pertinence du site tout en offrant un contenu riche au visiteur. L'avantage d'un seul grand site est que cela réduit la maintenance et la mise à jour des articles. Cependant, la gestion de milliers d'articles est parfois difficile, notamment lorsqu'on effectue des analyses sur tout le site. Pour que Google ne puisse pas classer le site et ses satellites comme des fermes de contenu, on recommande de les publier sur des hébergeurs différents.
Les régies de publicité contextuelle et l'affiliation sont les meilleures monétisations pour un site de bricolage. De nombreuses marques de bricolage proposent des programmes d'affiliation et on peut gagner de jolies sommes si on a des visiteurs fidèles qui font confiance à votre contenu. La publicité contextuelle est moins rentable, mais elle offre un revenu régulier sur le long terme. En général, la plupart des sites de bricolage utilisent les deux méthodes pour maximiser le contenu. Mais attention à ne pas surcharger le site avec trop de publicités pour éviter d'être sanctionné par les moteurs de recherche.