Les parents sont les premières cibles de votre site car dans la majorité des cas, ils vont d’abord inspecter et vérifier la contenance de votre site avant d’autoriser leurs enfants à le visiter. Par ailleurs, votre site doit être le plus informatif possible sur toutes les activités en ligne pouvant être pratiquées par des enfants. La page d’accueil doit être captivant car c’est de là que dépend la continuité ou non de la visite de votre site. L’aspect de votre site doit refléter un design moderne qui use de toutes sortes de couleurs et de dessins pouvant attirer l’attention des enfants. Vous pouvez vous focaliser sur des points précis comme la pédagogie, la famille et la relation amicale dans votre site.
Créer un site internet pour enfants ne doit pas se résumer à leur fournir un divertissement et loisir sur internet. Vous pouvez aussi y proposer des activités spéciales enfants comme les techniques de coloriage et de bricolage dans une de vos pages web. Vous allouerez une page su site pour la présentation des divers moyens de communication enfantine avec supports audio et vidéo si possible. Cela pourrait aider les petits à améliorer leur niveau intellectuel surtout en ce qui concerne le langage parlé. Des rubriques infos sur les colonies de vacances, les livres scolaires, les sorties pédagogiques doivent ornementer votre site. Vous pouvez aussi mettre en ligne des petits exercices à faire en ligne pour une auto-évaluation de leur capacité intellectuelle comme les pré-maths, les exercices de grammaire et bien d’autres encore.
Les enfants ont une grande mémoire visuelle. De ce fait, il faut faire très attention concernant toutes les pages web de votre site. Il faut qu’elles soient plaisantes et attirantes pour que les enfants ne s’en lassent pas de sitôt. Créer un site internet pour enfants doit inciter votre cible à être créatif. Pour ce faire, vous devez leur réserver un espace familial avec encadrement vidéo et photo en ligne. Cette page se basera sur la participation des enfants dans la création de leurs propres galeries photo et vidéo. Un guide facile et simple d’usage doit accompagner cette activité d’auto-conception d’album photos et galerie vidéo. Pour qu’ils soient à l’aise et capables de réaliser un tel concept, il faut apporter plus de détails et les diriger dans la constitution de leur album photo. Pour illustration, vous pouvez lister les membres de la famille (grand-père, grand-mère, père, mère, frère et sœur) et leur demandez de poser sur une case correspondante leurs photos respectives. C’est en quelque sorte une mini-conception d’arbre généalogique. Beaucoup d’autres activités à faire en famille peuvent être proposées à savoir les échanges de photos, la production d’un agenda avec mention des anniversaires de tous les membres de la famille, etc.
Il faut retenir qu’un enfant est très à l’aise s’il joue avec ses amis tout comme il s’amuse avec ses frères et sœurs. Pour créer un site internet pour enfants, vous devez prendre en compte l’importance de cette amitié et camaraderie entre enfants. Pour ce faire, votre site doit comprendre des pages web destinées aux échanges et communications entre copains. Ils pourront émettre réciproquement des commentaires sur un film pour enfants proposé par votre site. Pour plus de révolution, vous pouvez y permettre un système de jeux en ligne et en réseau entre amis. Cela doit être réalisable avec une attribution de code et de mot de passe pour chaque joueur en ligne. Les parents pourront aussi contrôler et vérifier tout ce que leurs enfants ont fait ou visité sur votre site par la mise à disposition d’une page spéciale pour vérification des activités qui y ont été entreprises.