Le web fait partie de notre vie quotidienne et on remarque une augmentation toujours croissante des internautes. Autrefois, ces internautes se contentaient de chercher des informations, mais de nos jours, ils effectuent des achats, cherchent des nouvelles de leurs sociétés préférées et c'est pourquoi, un site internet pour une entreprise est indispensable. Le principal avantage est que cela ne coûte pas cher avec les avancées technologies et la baisse des tarifs. On peut trouver des hébergeurs web pour quelques euros par mois et de nombreuses solutions gratuites permettent d'avoir un site internet en quelques minutes. Mais ce n'est que l'étape technique tandis que l'architecture du site nécessite une bonne préparation. La creation site internet d'une société implique d'abord ce qu'on veut y promouvoir. Cela peut être des produits et donc, il faut mettre en place une plateforme de vente. Pour les grandes sociétés, il est aussi intéressant de créer une partie privée accessible uniquement pour les employés.
Actuellement, la plupart des sites internet d'entreprise adoptent un design de web 2.0. Les caractéristiques de ce design impliquent que les éléments sont très espacés et que seuls un ou deux éléments sont mis en avant. Le site de Mozilla est le plus bel exemple du design web 2.0. On a une image du navigateur Firefox, un petit descriptif et un bouton de téléchargement qui occupe une grande partie de la page. Ce design est idéal pour les création site internet d'entreprise puisque cela permet d'attirer l'attention du visiteur sur un seul produit. Si vous avez plusieurs produits, vous pouvez créer un message d'accueil qui pointe vers ces différents produits. Un autre aspect du design du site internet d'une société est que les couleurs doivent rester sobres. Généralement, de nombreux sites utilisent des teintes en niveaux de gris pour donner une impression de sérieux. Un site d'entreprise ne doit jamais être surchargé sinon cela donnera une impression d'amateurisme. L'exemple pour ce type de site est une bannière avec le logo, le nom et le slogan du site. Ensuite, on crée un menu de navigation pour les différentes rubriques. Ensuite, on a la page centrale qui résume l'activité de l'entreprise ou la description du produit et enfin, on a le pied de page qui contient les informations de copyright, les informations sur l'entreprise et un moyen de la contacter.
Maintenant que nous avons abordé la creation site internet pour une entreprise, il est temps de parler de son évolutivité. Après tout, votre entreprise veut un site pour être proche de ses clients et donc, il est important d'engager la conversion et d'offrir une meilleure interactivité. L'une des principales techniques consiste à ajouter un blog ou un forum au site principal que nous venons de décrire. D'une part, cela permet de préserver le design du site et d'autre part, cela offre un excellent moyen de fidéliser ses clients. On peut également ajouter des comptes de réseaux sociaux pour maximiser l'interaction. Cependant, on doit toujours pointer vers le site principal à la moindre occasion. Un exemple est que si l'entreprise possède une page Facebook, alors tous les liens doivent pointer vers le site principal. L'intérêt d'un forum, d'un blog ou d'une page Facebook est justement de faire connaître le site officiel. Il est aussi intéressant de créer une partie interne réservée aux employés de l'entreprise. C'est notamment le cas pour les grandes entreprises ou celles qui sont décentralisées. Par exemple, de nombreux projets Open Source sont des plateformes décentralisées qui sont uniquement présentes sur le web. Une partie interne permet de mieux communiquer entre les employés et ces derniers peuvent aussi participer à la promotion du site sur le web. La creation site internet de votre société est une étape délicate, car une petite erreur peut compromettre sa réputation tandis qu'une bonne gestion peut faire grimper vos ventes et votre popularité.