Tous les écrivains actuels possèdent leurs propres sites internet ou blogs. Le blog est une bonne solution, mais la creation site internet de l'auteur est beaucoup plus efficace. Quand on regarde les livres, on remarque que tous les grands auteurs possèdent désormais leurs sites officiels. Désormais, l'écrivain n'est plus enfermé chez lui à écrire, mais il est aussi présent sur le web. La première chose à faire quand on veut créer un site d'un écrivain est que son nom doit être le nom de domaine. Par exemple, l'écrivain Stephen King possède un site qui s'appelle stephenking.com. Étant donné que les noms propres sont uniques, on trouvera toujours un nom de domaine disponible.
Les écrivains modernes possèdent plusieurs casquettes, ainsi ce sont des auteurs, des publicitaires, des conférenciers, des blogueurs, des éditorialistes, etc. De ce fait, la creation site internet doit proposer la principale activité de l'auteur. Si on publie toutes ses activités, le lecteur perdra ses références sur l'auteur et il se demandera si l'écrivain n'en fait pas trop. Les deux principaux types de contenu sur un site d'écrivain sont ses dernières publications et ses apparitions en public. Ainsi, on peut créer des articles sur les prochaines séances de dédicaces ou sa participation à des conférences. Le site officiel peut aussi proposer d'acheter directement des livres de l'auteur. Par exemple, le site peut proposer des réductions aux visiteurs fidèles et c'est un excellent moyen pour établir une relation avec les lecteurs de l'écrivain. Le design du site est aussi très important pour un écrivain. En général, l'esthétique doit refléter le genre littéraire de l'écrivain. S'il écrit des romans de science-fiction alors le design doit être adapté en conséquence. Si c'est un écrivain pour des livres d'enfants, le design doit être conçu pour un public jeune. Si l'écrivain propose d'acheter ses livres, le concepteur doit intégrer un mode de paiement sécurisé et différents modes de livraison. Les lecteurs ne sont pas les seuls qui sont intéressés par les sites d'écrivain. Il y a également les éditeurs qui sont parfois intéressés par l'exploitation du livre. De ce fait, le site doit également inclure les conditions d'utilisation de l'ensemble des oeuvres.
La creation site internet de livres est similaire à un site de commerce en ligne, mais on doit tenir compte de la spécificité des livres. Ainsi, on doit déterminer si le site vend des livres électroniques ou des formats en papier. De même, le site peut être partenaire d'une maison d'édition ou être une plateforme indépendante. Cette dernière attire souvent les auteurs amateurs et cela peut être un moyen de promouvoir différents types de contenu. Mais la partie la plus importante d'un site de livre est les articles qui décrivent chaque livre. En général, on doit posséder une équipe qui aura une opinion et fournira un bon résumé. On recommande de ne jamais utiliser les descriptifs fournis par les maisons d'édition pour éviter d'être pénalisé par le contenu dupliqué. Les sites de vente de livre doivent respecter les mêmes normes que les sites marchands dans le paiement, la livraison et les modalités de remboursement. Amazon est la plus grande plateforme de livre et si on étudie son design, on remarque que tout est conçu pour offrir une grande expérience d'utilisateur. Chaque élément pousse le lecteur à l'achat, notamment avec les modules d'articles associés. Ainsi, si vous parcourez un livre de Jules Vernes, Amazon vous proposera aussi d'acheter toutes les autres oeuvres de cet auteur sans compter les écrivains avec le même genre littéraire. En 2011, une étude a révélé que les clients d'Amazon achetaient en moyenne 2 à 3 articles même s'ils ne cherchaient qu'un seul livre au départ. Un site de livre peut être très rentable, car les commissions sur chaque vente sont importantes. On peut aller plus loin en proposant un service d'autopublication qui est très tendance de nos jours. De nombreux auteurs débutants veulent connaître le succès et ce type de service leur permet de publier à moindres frais.