Il existe de nombreux sites internet d'actualité, mais on en distingue deux catégories, ceux qui sont des plateformes généralistes et ceux qui se concentrent sur seule thématique. Le site d'actualité généraliste propose des articles sur des sujets tels que la politique, le social, le sport, le divertissement, etc. De ce fait, on doit anticiper ces thématiques avant même la création du site. La première étape d'une création site internet est de préparer un plan sur papier en listant les différentes fonctionnalités du site. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer le nombre de rubriques, les droits d'accès aux différents membres et surtout le design qui doit mettre en valeur les différents contenus.
En général, un site d'actualité se compose de trois niveaux de permissions : les rédacteurs, les éditeurs et les rédacteurs en chef. Le rédacteur écrit les articles, mais il n'a pas la permission de les publier. L'éditeur modère et corrige l'article si c'est nécessaire. Enfin, l'éditeur en chef supervise l'équipe en apportant les modifications nécessaires. Si on prévoit de coder le site à la main, on doit prendre en compte ces différentes permissions, mais également le fait que les membres de l'équipe n'ont pas toujours la compétence nécessaire pour gérer un site internet. De ce fait, le concepteur doit créer une interface aussi conviviale que possible dans sa création site internet.
La création site internet sur l'actualité doit mettre en valeur au maximum le contenu. Ainsi, chaque article doit posséder un module qui affiche des articles similaires. Les images et les vidéos doivent posséder leurs équivalents en texte pour les personnes avec des handicaps physiques. De nos jours, le site d'actualité doit aussi avoir une version pour mobile puisqu'on estime que ce marché va connaître une croissance exponentielle à l'avenir. L'un des problèmes avec certains sites d'actualité est qu'ils surchargent le design avec des dizaines d'options qui sont parfois inutiles. On doit comprendre que l'internaute préfère une mise en forme simple et qu'il veut aller à l'essentiel. Ainsi, on n'a pas besoin de mettre 20 boutons de partage de réseaux sociaux, car cela alourdit considérablement le site. Les articles des sites d'actualités possèdent une mise en forme bien précise. Ainsi, on a le titre, ensuite, le chapô qui indique le premier paragraphe en gras de l'article et enfin, on a le corps du texte. On recommande également de fournir une description qui résume l'article pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche.
On estime que 80 % du trafic des sites d'actualités provient de Google Actualité, un service de Google qui répertorie tous les articles d'actualités sur le web. Tout le monde peut proposer son site dans Google Actualité s'il respecte les conditions nécessaires. Ainsi, le site d'actualité doit afficher clairement chaque membre de l'équipe, car les sites avec un seul contributeur ne sont pas acceptés. De même, Google Actualités exige que chaque URL d'un article doive contenir une valeur à trois chiffres (exemple : 001, 458, 473, etc.) De même, le site d'actualité doit posséder un sitemap qui est dédié aux articles d'actualité. Un sitemap est un fichier au format XML qui indexe tous les articles du site avec leurs dates. Quand on propose un site pour Google Actualité, on doit parfois attendre plusieurs semaines avant qu'il ne soit intégré et donc, on ne doit pas soumettre le site à plusieurs reprises sous peine d'être classé comme un spammeur.
Un site d'actualité peut attirer des dizaines de milliers de visiteurs par jour et cela nécessite une architecture technique performante. La plupart des sites possèdent des serveurs dédiés, mais on peut également utiliser un hébergement extensible tel que celui d'Amazon S3 qui équipe les plus gros sites du web. Les administrateurs d'un site d'actualité doivent rester vigilants, car la moindre erreur peut compromettre la réputation du site. Ainsi, ils doivent utiliser des outils performants, mais qui sont faciles à déployer.