Depuis 2010, les sites de téléphones portables pullulent sur la toile. On a les sites qui proposent des tests sur tous les téléphones et d'autres qui se spécialisent sur certains modèles. La tendance technologique est aux smartphones tels que les mobiles sous Android et surtout l'iPhone qui a déclenché un véritable phénomène de société. En janvier 2011, un site qui proposait de déverrouiller les iPhones s'est vendu à près de 200 000 dollars alors que ce site proposait un seul service. De ce fait, on pourra toujours monétiser le contenu, mais avant de passer à la creation site internet de mobile, on doit déterminer le marché qu'on veut couvrir. On peut proposer différents types de contenu sur les téléphones tels que des articles décrivant les modèles, des services de maintenance et de réparation ou proposer des applications pour mobile.
Le site généraliste de téléphone portable est sans doute la meilleure solution pour attirer le maximum d'audience et d'avoir une monétisation optimale. Le principe est de décrire tous les téléphones portables sur le marché avec leurs avantages et inconvénients et c'est une thématique qui ne manque pas de matière première. L'une des choses les plus difficiles avec la creation site internet est la documentation du contenu, mais cela ne pose pas de problème avec les mobiles. En effet, tous les constructeurs de téléphones portables proposent des fiches détaillées sur chacun de leurs modèles. On peut les utiliser pour faire de la réécriture en ajoutant ses opinions personnelles sur le téléphone et on possédera un texte rentable sur le long terme. L'architecture d'un site généraliste pour mobiles peut prendre plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez créer des catégories selon chaque constructeur, le type de téléphone (smartphone ou standard) ou une fourchette de prix. Notez que chaque pays possède sa propre préférence sur les téléphones portables. Si en Europe et aux USA, la tendance est aux modèles sous Android et l'iPhone, l'Asie et l'Afrique se concentrent sur des modèles plus abordables. Ainsi, le constructeur Huawei est le leader dans ces marchés émergents et donc, on devra aussi proposer des articles détaillés pour attirer ces nouveaux visiteurs.
Si on n'a pas ni le temps, ni l'argent pour créer un site généraliste, on peut proposer des services de réparation. L'avantage est que l'investissement est minimal puisqu'on peut faire cette creation site internet avec Wordpress. Vous pouvez proposer la maintenance pour tous les téléphones ou un seul modèle. Ainsi, les services de diagnostic en ligne pour l'iPhone sont un secteur très porteur. En plus de la maintenance, vous pouvez proposer des options de personnalisation avec la vente de coques ou d'accessoires. L'avantage est qu'on aura une monétisation plus efficace grâce aux prestations payantes et à l'affiliation sur les produits.
Une autre thématique intéressante est de proposer des applications gratuites pour mobile, mais cela implique une compétence sur la technologie pour mobile. En effet, de nombreux visiteurs utiliseront leur téléphone pour visiter le site et ce dernier doit proposer une redirection selon le mobile afin de proposer la bonne version de l'application. Le site officiel de Nokia est un parfait exemple, on sélectionne son modèle et le site affiche toutes les applications compatibles avec des filtres pour les programmes gratuits ou payants. Cette redirection est facile à réaliser, notamment si on utilise des CMS, mais on devra posséder une compétence en programmation pour ce genre de creation site internet. Ce type de site est très populaire, mais sa monétisation laisse à désirer. En effet, les études montrent que les internautes préfèrent toujours des applications gratuites et donc, la publicité sera votre seule monétisation. Vous pouvez proposer des affiliations sur les programmes payants, mais n'espérez pas gagner une fortune. On n'a cité que quelques exemples pour profiter de la tendance des téléphones portables, mais vous pouvez créer des thématiques plus spécialisées, par exemple, un site généraliste combiné avec un téléchargement d'applications.