Les particuliers qui sont à la recherche d’un emploi envoient toujours une lettre de présentation avec leur curriculum vitae. Cependant, cela n’est pas toujours réellement suffisant pour mettre ses atouts en avant. Afin de disposer d’un espace suffisant pour mieux décrire les différentes étapes de sa carrière, il est conseillé de créer un site internet. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les particuliers qui se sont spécialisés dans la conception graphique, la conception audiovisuelle, la création artistique ou dans d’autres domaines dont les réalisations qui peuvent être présentées en ligne. Le site internet est une plateforme qui permet de citer les particularités de tous les postes occupées au cours de sa carrière. Les détails permettront aux employeurs de bien cerner les capacités du candidat et de lui attribuer l’emploi, si ses compétences l’intéressent. Il est possible de créer un site internet adapté à une offre bien déterminée pour que les informations publiées en ligne puissent répondre aux exigences de l’employeur.
Actuellement, de plus en plus d’hébergeurs proposent des services gratuits pour permettre aux internautes de créer un site internet gratuitement. Les interfaces prédéfinies permettent d’insérer les textes et les images rapidement. En général, il existe plusieurs designs au choix. La création des rubriques est souvent très simple et à la portée des plus novices qui n’ont pas besoin de s’initier au langage HTML. Il est également possible d’acheter un nom de domaine pour créer un site internet totalement indépendant de la plateforme des hébergeurs. Si vous ne souhaitez pas concevoir votre site seul, de nombreux professionnels proposent leurs services à des tarifs très abordables, voire gratuitement, s’ils hébergent votre site pendant une période prédéfinie en contrepartie. Avant de s’engager auprès d’un professionnel, il est fortement recommandé de comparer les offres en tenant compte des services proposés : espace de stockage, qualité de service, design du site, conseils, etc. Pour vous informer sur la qualité des prestations, il suffit de consulter les forums spécialisés où certains internautes qui ont déjà essayé peuvent donner leurs avis.
Le contenu de vos pages web dépend de vos objectifs. Mais, en général, lorsque vous décidez de créer un site internet pour présenter votre parcours professionnel, il s’agit de mettre vos atouts et vos compétences en avant. Il est donc possible d’éditer les rubriques suivantes : curriculum vitae, détail du parcours professionnel, références, spécialités, portfolio ou books de présentation des créations et des réalisations. Il est possible de créer une rubrique ou une sous-rubrique par activité. Par exemple, si vous avez suivi une formation complète en marketing et que vous maitrisez également la création graphique, la conception audiovisuelle ainsi que la sérigraphie, ce sont des activités complémentaires qui peuvent être placées dans une seule rubrique. Par contre, si vous avez exercé plusieurs métiers qui n’ont aucun rapport, mais dont les apports peuvent vous servir pour l’emploi que vous convoitez, créez une rubrique par métier ou activité. Par exemple, si vous avez débuté dans la vente de mobiliers design avant de vous lancer dans la décoration d’intérieur, il est préférable d’éditer deux rubriques différentes.
Si vous êtes certains que ce projet ne sera pas une perte de temps pour vous, n’attendez plus pour créer votre site internet. Cependant, pensez à suivre les conseils suivants afin d’atteindre vos objectifs : impressionner et convaincre l’employeur de vous embaucher. S’il s’agit d’un site internet de présentation ponctuel, il est inutile de concevoir trop de pages web. En effet, l’employeur ne consultera pas toutes les rubriques et les images que vous y insérerez, il se contentera de visionner les sections qui l’intéressent. Il est donc plus judicieux de créer un site internet avec quelques rubriques intéressantes et bien organisées. Pour que les photos ou images soient expressives, n’hésitez pas à mettre des légendes et des commentaires explicatifs concis.