Dans le cas où vous seriez tenté de créer un site Internet avec votre propre matériel, vous pourrez compter sur quelques procédés plutôt faciles à exploiter. En premier lieu, un PC qui date de 2000 et plus conviendra parfaitement pour créer votre site web par l’intermédiaire de ses utilitaires compris dans le système d’exploitation. En outre, il est possible de trouver un peu partout sur Internet des programmes destinés à la création web, téléchargeable en permanence. Ce sont des logiciels produits pour aider à faire des sites mais aussi des espaces de discussion en ligne et des blogs. Dans cette catégorie de programmes se trouvent les CMS connus sous le terme technique francophone « système de gestion de contenu ». Ils figurent parmi les éléments préférés des amateurs de création de site web. Ils se révèlent relativement peu difficiles à maîtriser et ne sollicitent pas spécialement d’avoir un haut niveau de formation en informatique. Vous pourrez vous en servir pour générer un site dans son ensemble sans trop de peine en l’espace de quelques clics. Vous serez forcés cependant à un moment ou un autre de demander l’aide précieuse d’un programmeur expérimenté. Pour concrétiser votre travail de mise en place du site, vous trouverez un hébergeur en ligne pour placer son contenu et l’activer.
Il vous faut une machine suffisamment à jour pour envisager de créer un site Internet sans véritable aide externe (à part le programmeur ponctuellement). Sur votre PC, un ensemble de petits logiciels pratiques appelés utilitaires dispose de rubriques destinées à faire d’un site une réalité. Le premier pas réside dans la recherche du gestionnaire de fichiers pour y créer un dossier initial. Vous y introduirez les données de votre site, à savoir ses pages. Il est préférable de placer le tout à la place la plus facile à trouver, c'est-à-dire la racine de votre disque dur. Vous allez ensuite créer des pages de format index.htm sous un éditeur de textes dans ce dossier. Ce seront les pages qui formeront le site et qui contiendront toutes les données. Ce format servira à baliser correctement les pages, avec l’aide d’un expert dans le domaine de la programmation. Ce balisage touche les titres, intertitres et soulignages éventuels. Vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de vos nouvelles pages en double cliquant sur elles. Si tout va bien, ce sera votre navigateur web qui ouvrira ces pages et elles seront affichées en mode HTML. Si ce n’est pas le cas, vous devrez revérifier toutes les lignes de codes avec le spécialiste.
Le Content Management System appelé couramment CMS est un savant mélange de programmation et d’interface simplifiée pour créer un site Internet. Basé sur une liste de modèles d’applications déjà prêts à l’emploi, le CMS offre donc des sites web préfabriqués. Vous aurez par la suite la chance de peaufiner le résultat final avec l’aide de plusieurs petits programmes complémentaires nommés modules ou extensions. Les CMS sont nombreux et leur vocation n’est pas toujours la même d’une version à l’autre, toutefois, le concept global ne change pas. Il s’agit pour vous donc de trouver celui qui correspond le mieux à votre futur site. Pour cela, prenez le temps de vous informer avec les forums divers sur le sujet. Allez ensuite sur le site officiel du CMS requis et téléchargez-le. L’installation sera rapide et la prise en main également. Un CMS est normalement intuitif et la création de votre première page se fera sans trop de problème. Vous sélectionnerez la maquette qui vous plait le plus et vous n’aurez plus qu’à y inclure vos données. Après la mise en place générale des diverses pages, un passage par les modules vous permettra une personnalisation à souhait du site ainsi obtenu. Ces pages sont systématiquement toujours compatibles avec tous types de navigateurs du net.