Les microsites ne sont pas très connus des webmestres, et pourtant, ce sont des thématiques très rentables si on propose du contenu adapté. Un microsite est une creation site internet de 5 à 10 pages qui sont optimisées pour un terme de recherche ou une thématique précise. Un exemple est un traitement homéopathique contre l'asthme. On pourrait créer un site sur tous les traitements homéopathiques, mais on pourrait aussi créer quelques pages sur le traitement contre l'asthme pour bénéficier d'un référencement optimal. Beaucoup considèrent les microsites comme une tentative de spam et il est vrai qu'il existe des sites de ce genre. Mais si vous proposez du contenu exceptionnel pour chaque page alors il n'y a aucune raison pour que votre microsite ne puisse pas concurrencer les ténors du secteur.
La recherche est la principale difficulté pour trouver des idées de microsites. Et on doit utiliser des outils tels que le générateur de mots-clés de Google pour trouver des tendances. En bref, on doit fournir un terme de recherche à cet outil et il retournera des résultats incluant les termes utilisés par les internautes dans cette thématique et le volume de recherche. C'est ce dernier qui est le plus important pour faire une creation site internet d'un microsite. Ce volume doit être assez important pour attirer régulièrement des visiteurs, mais il ne doit pas être très populaire pour éviter la concurrence. Une moyenne du volume de recherche est de 1000 requêtes mensuelles. Cela semble minimal puisqu'on a une moyenne de 30 requêtes par jour, mais c'est tout l'intérêt du microsite. On crée quelques pages correspondant à cette requête et on attend les résultats. L'avantage de créer un microsite est qu'on peut le supprimer facilement s'il ne marche pas. Il existe des outils spécialisés pour trouver des niches de microsites, mais la plupart sont payants. Mais le retour sur investissement est intéressant et on aura des idées de sites qu'on n'aurait même pas imaginés.
Il existe deux moyens pour créer un microsite. La première est de faire la recherche sur un terme ou une thématique. Ensuite, on achète un nom de domaine correspondant à cette requête. Par exemple, si votre recherche indique que la requête « traitement-homeopathie-asthme » est intéressante, alors vous achetez précisément ce nom de domaine. Ensuite, vous créez quelques pages qui listent tous les traitements existants avec cette thérapie et votre création de contenu doit être exceptionnelle. Un contenu exceptionnel est tellement complet que le visiteur n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs. On crée une dizaine de pages de cette manière et on attend que le microsite soit bien référencé. Ensuite, on peut mettre des publicités et bénéficier d'une monétisation régulière. Le second moyen est similaire sauf qu'on teste différentes thématiques au hasard. On peut utiliser cette méthode si on est compétent dans plusieurs domaines. Cette méthode est aléatoire, mais on découvrira des requêtes que les concurrents ont complètement négligées. La définition d'un microsite serait de proposer du contenu qui n'est pas encore bien représenté sur le web. Pour la creation site internet de microsites, nous vous conseillons d'utiliser un hébergement web standard, mais qui propose plusieurs bases de données. Ainsi, vous pourrez installer plusieurs sites dynamiques dans un seul hébergement. Si vous avez les connaissances pour créer des sites statiques alors vous pourrez créer des dizaines de microsites sur n'importe quel hébergement web. La seule condition sera d'acheter suffisamment de noms de domaines et de les rediriger vers les sites respectifs. Pour comprendre comment un microsite peut combattre Google Pingouin, on doit comprendre que cet algorithme pénalise les sites douteux, notamment avec un mauvais profil de liens. Les microsites n'ont aucun de ces inconvénients et on peut créer des liens très pertinents sur son réseau de microsites.