Que vous soyez un écrivain, un développeur ou un revendeur, une boutique en ligne vous permettra de promouvoir et de vendre rapidement vos produits. Un écrivain peut proposer ses livres directement sur sa boutique pour éviter la lourdeur des maisons d'édition. Un développeur peut créer un programme intéressant et le vendre facilement au plus grand nombre. Enfin, le revendeur n'a pas toujours les moyens d'investir dans une boutique physique sans compter les frais liés aux démarches administratives. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez coder vous-même votre boutique en ligne, mais cela revient à réinventer la route, car de nombreuses solutions gratuites et performantes sont disponibles. L'une des meilleures est Prestashop qui est un CMS dédié à la vente en ligne. Vous pouvez personnaliser chaque produit, configurer les taxes et les prix, lancer des campagnes de promotions et créer des bons de réduction.
Prestashop est tellement populaire qu'il peut être installé automatiquement chez certains hébergeurs web. Ces derniers possèdent des scripts pour installer des CMS en quelques minutes et Prestashop fait souvent partie du lot. Le second CMS pour la creation site internet de vente est VirtueMart qui est un module pour Joomla. Ce module est devenu tellement performant qu'il bénéficie d'un développement à part entière. Le site officiel de VirtueMart propose un package comprenant Joomla et Virtue pour faciliter l'installation et la configuration. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi, il n'est pas facile d'étendre Prestashop au della d'une simple boutique en ligne. En revanche, VirtueMart possède la puissance et la souplesse de Joomla. Ainsi, on peut créer des articles pour promouvoir ses produits et les intégrer facilement à sa boutique.
Une boutique doit respecter certaines normes du commerce, notamment sur le paiement et la livraison. Ainsi, on recommande d'utiliser des certifications sur les paiements pour garantir la fiabilité des transactions. La livraison doit inclure plusieurs services et une boutique doit proposer des options de remboursement. Le délai peut aller de 7 à 30 jours selon la pérennité du produit. Un défaut de fabrication du produit oblige la boutique en ligne à rembourser ou à échanger le produit. Pour la creation site internet de vente, on recommande de choisir l'affichage d'un seul produit sur la page d'accueil. Si vous affichez trop de produits, le client potentiel risque d'hésiter et de partir. L'interface doit être conçue pour convaincre le client à effectuer un achat. Ainsi, chaque page doit contenir des liens vantant les avantages de l'achat sur le site. Concernant les taxes, la boutique en ligne doit prendre en compte les différences de chaque pays. Si vous vendez des livres électroniques, la TVA est différente selon que votre acheteur réside en France ou au Canada. Toujours dans la fiscalité, il est intéressant de prendre le statut d'auto-entrepreneur quand on lance sa boutique. Les charges fiscales et administratives sont les plus légères et elles conviennent donc à des personnes avec un capital de départ limité.
Il arrive qu'on n'ait pas les moyens d'investir dans un hébergement web pour sa creation site internet de vente en ligne, mais il existe des solutions totalement gratuites. Il s'agit des grands distributeurs de vente qui permettent de créer une boutique à l'intérieur de leur réseau. On peut choisir de vendre parmi tous les produits disponibles du réseau et on sera rémunéré sur la commission. Cette méthode n'est pas toujours la plus intéressante, car la majorité des bénéfices iront aux distributeurs, mais c'est une bonne méthode pour apprendre les bases de la vente en ligne. On estime que 70 % des nouveaux vendeurs ferment leurs boutiques en ligne au bout de 12 mois. L'une des raisons est qu'ils n'ont pas prévu la difficulté de la concurrence ou des charges fiscales. On peut gérer la concurrence avec de bonnes pratiques de référencement et en proposant des services supplémentaires. Par exemple, vous pouvez proposer un service de livraison en 24 heures s'il n'est pas présent chez le concurrent. Ce sont ces petits détails qui déterminent le succès ou l'échec d'une boutique en ligne.